"La Belle Saison" de Catherine Corsini aux César 2016 ! Le long métrage tourné en Limousin bénéficie de 2 nominations : Cécile de France dans la catégorie meilleure actrice et Noémie Lvovsky meilleure actrice dans un second rôle. La cérémonie aura lieu le 26 février.
Un film "made in Limousin" sera représenté aux César 2016 grâce à deux nominations. Cécile de France et Noémie Lvovsky sont toutes deux nommées pour leur rôle dans "La Belle Saison" de Catherine Corsini.
Interview d'Annaïck Demars
Ce long-métrage a été tourné dans la région en 2014, et a d'ailleurs reçu le soutien du Conseil Régional (du Limousin encore à l'époque) avec une subvention de 150 000 euros.
Tournage de "La Belle Saison"
Cécile de France y campe le rôle d'une Parisienne, militante féministe, qui va vivre une relation amoureuse avec Delphine (Izïa Higelin), fille d'agriculteurs installée dans le Limousin. Cécile de France est nommée dans la catégorie "meilleure actrice".
La mère de Delphine, qui voit d'un mauvais œil l'homosexualité de sa fille, est interprétée par Noémie Lvovsky, nommé dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle".
Le film avait notamment fait parler de lui lorsque le maire FN de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), avait fait retirer les affiches de sa ville, jugeant certaines scènes du film "choquantes".
À noter qu'un autre film, Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès est quant à lui nommer pour le César du meilleur film d'animation. Il a été soutenu par l'(ancienne) région Aquitaine. Il s'agit donc de deux films financés en partie par la nouvelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes !
La cérémonie des César aura lieu le 26 février 2016.