Le pilier droit australien Sekope Kepu, 29 ans, finaliste de la Coupe du monde en octobre, a estimé pouvoir apporter son "expérience du rugby international et de l'hémisphère sud" à l'UBB et exprimé son enthousiasme, lors de sa présentation mardi devant la presse.
Cela va être une toute nouvelle expérience, je l'attends avec impatience. J'ai hâte de m'intégrer au mieux dans cette équipe et d'atteindre les objectifs fixés, a déclaré le joueur aux 63 sélections avec les Wallabies. C'est un nouvel environnement, une nouvelle compétition, je sais que Bordeaux est un club qui se construit progressivement, c'est une bonne chose pour le futur.
A ses côtés lors de sa présentation, le manager girondin Raphaël Ibanez a expliqué que Kepu "était suivi depuis longtemps par l'UBB. Lorsque nous avons réfléchi à l'opportunité de faire venir un joueur de niveau international au poste de pilier droit, son nom est apparu comme une évidence. C'est un pilier de classe internationale, très complet, efficace à son poste, ballon en main. C'est
une véritable plus-value pour le club".
Kepu, qui connaît dans l'effectif bordelais le talonneur samoan Ole Avei et l'ailier fidjien Met Talebula contre qui il a joué lors de la Coupe du monde, a également pris des renseignements sur Bordeaux et le Top 14 auprès de l'ancien talonneur argentin Mario Ledesma, qui s'occupait de la mêlée australienne lors du dernier Mondial.
Il ne m'a dit que du bien du club, que Bordeaux était une très belle ville pour vivre. La découverte de la mêlée en Top 14 a aussi joué dans ma décision de venir jouer en France.C'est une bonne opportunité pour moi, pour me développer en tant que pilier face à certains des meilleurs piliers du monde.
Ecoutez son portrait par Philippe Chollet.