Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme et pour vous aider à en profiter, voici un petit guide de quelques destinations à découvrir.
Les grottes de Meschers (17)
Sur les falaises qui dominent la mer, l’érosion a creusé, au fil du temps, de nombreuses grottes qui furent aménagées par l’homme. Elles servirent de refuge dès la fin de la préhistoire. Puis elles devinrent successivement, des greniers à grain, des cachettes pour les contrebandiers, des refuges pour les protestants pendant les Guerres de Religion, des logements pour les miséreux, des restaurants et des guinguettes, au temps des « bains de mer ».Les grottes de Regulus proposent des reconstitutions des habitats du 19ème siècle. Les grottes de Matata sont une succession de 10 cavités reconstituant l’habitat troglodytique de la préhistoire à nos jours.
Le village troglodyte de Saint-Rémy sur Creuse (86)
Le site est le fruit combiné de l’accumulation de sédiments calcaires qui, il y a 90 millions d’années se sont déposés au fond d’un lac et de l’érosion. La Creuse est venue sculpter des falaises. Très friable, la roche calcaire a été creusée au XIIème siècle pour y faire des habitations.À partir du XVIIème siècle, des tisserands s'y installent. Ils cultivent le chanvre dans la vallée, vivent, filent et tissent dans les caves.
Les mines d'argent de Melle (79)
Ce sont les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe, exploitées à l'époque de Charlemagne jusqu'à la fin du Xème siècle pour l'atelier monétaire de Melle. Les recherches archéologiques ont démontré une période d'exploitation s'échelonnant entre 602 et 995 de notre ère. L'argent sera destiné à la fabrication de la monnaie. La numismatique qui étudie les pièces de monnaie, montre un monnayage mellois en argent existant entre 768 et 1189.La réserve du Pinail (86)
La multitude de mares présentes aujourd’hui proviennent de l’extraction de la pierre meulière, dont l’origine peut être datée avant l’an mil. Le Pinail a constitué une des principales carrières de France jusqu’à la fin du 19e siècle, fournissant nombre de moulins. Les meules extraites étaient acheminées en bord de Vienne et étaient embarquées sur des gabarres pour être vendues dans les moulins de bords de Loire, sur la côte Atlantique et même outre-Atlantique.