Cet article date de plus de 5 ans

Vacances : les 5 sites incontournables à découvrir en Poitou-Charentes

Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme et pour vous aider à en profiter, voici un petit guide de quelques destinations à découvrir.

Le Marais Poitevin 

Sans doute l'un des sites les plus visités à la lisière des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Le marais est constitué de nombreux canaux appelés conches. Il souvent impossible de parcourir ce territoire autrement qu’en barque, appelée plate, que l’on déplace avec la pigouille, une sorte de grande perche avec laquelle le batelier prend appui sur le fond et propulse l’embarcation.

Dépaysement garanti dans une nature généreuse pour partir à la découverte d'un site qui porte toujours sa part de mystère. Pour vous renseigner sur vos possibilités d'excursion, c'est ICI.

Le Futuroscope 

Le Futuroscope est le 2e Parc de loisirs français le plus visité. Depuis sa création, le parc a accueilli plus de 46 millions de visiteurs. En 2015, le parc repositionne sa communication autour d'un nouveau slogan : "Vous n'imaginez pas ce qui vous attend" et cette formule traduit parfaitement la réalité.

Sensations fortes, grands spectacles, découvertes, amusement, les familles se régalent en dansant avec ls robots, Arthur, une aventure à vivre en 4 dimensions, des écrans géants pour des voyages dans l'espace, mais aussi l'expérience de l'Age de Glace ou le spectacle de nuit conçu par le Cirque du Soleil. Pour tout connaître des animations, c'est ICI.

La Vallée des Singes

Le concept des créateurs de ce parc de 18 hectares situé dans la Vienne ? Installer les visiteurs en contact direct avec 34 espèces de primates, soit plus de 400 animaux qui s'épanouissent en totale liberté dans un environnement naturel.

Il s'agit du plus grand territoire d'Europe accueillant des chimpanzés et le plus grand groupe de gorilles de France. Un détour par les Bonobos s'impose. Cette espèce est proche de l'homme avec 98% de patrimoine génétique en commun. Les Bonobos sont des adeptes du "sexe convivial" : leurs rapports sexuels n'ont pas de fins reproductives mais sociales. Pour organiser votre visite dans les meilleures conditions, c'est ICI.

L'Aquarium de La Rochelle

C'est un voyage de 2 heures pour visiter le cœur des océans et partir  à la rencontre de milliers d'animaux marins.  Des méduses fragiles, des requins fascinants, un voyage unique pour une immersion au creux des océans. 

Clou de la visite : la découverte du plus grand bassin de l'aquarium. 1 million et demi de litres d'eau de mer pour accueillir plusieurs espèces du seigneur des océans : requin taureau, requin gris, requin scie, requins corail. Pour réserver votre voyage sous-marin, c'est ICI.

Les grottes du Queroy

Creusées par les eaux souterraines, situées en lisière de la forêt domaniale de Bois-Blanc, les grottes du Quéroy ont été découvertes en 1892. Préservées dans leur état naturel, elles offrent aux visiteurs de magnifiques concrétions calcaires : stalactites, stalagmites et draperies.

Ces grottes ont aussi accuilli un habitat néolithique. Sur place, on peut aussi entamer plusieurs randonnées sur des sentiers balisés en forêt. Pour organiser unhe visite, c'est par ICI.


Ce ne sont que 5 destinations sur des dizaines que propose le Poitou-Charentes. Le Zoo de La Palmyre, Fort Boyard ou encore l'Abbaye romane de Saint-Savin, cherchez, fouillez et prenez du plaisir à parcourir notre belle région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs vacances futuroscope