Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme et pour vous aider à en profiter, voici un petit guide de quelques destinations à découvrir.
La chaudrée fourasine (17)
Le mot chaudrée vient du chaudron dans lequel on faisait cuire ce platA l’origine sur le littoral charentais, la chaudrée était la part de poissons prélevée sur l’ensemble de la pèche pour la nourriture du patron et de son équipage. Constituée en général de menu fretin, puisque les gros poissons étaient réservés à la vente.
On peut y ajouter des pommes de terre pour en faire un plat complet.
La recette c'est ICI
Les cagouilles
C'est le mot picto-charentais pour parler de l'escargot "Petit Gris". Le mot "cagouille" vient du latin conchylium (« coquille »), à rapprocher de l’occitan cagolha et de l’ancien occitan cogolha. Il existe de nombreuses façons de cuisiner l'escargot. En voici une, typiquement charentaise, ICI, parmi tant d'autres. Dans le Poitou, on trouve aussi la "Soupe aux lumas", à découvrir ICILes mojettes
En Poitou, on les appelle les "mojettes", en Languedoc les "mongettes", ailleurs les "lingots". La petite histoire raconte qu’ils seraient d’origine aztèque, importée du Mexique par les navigateurs espagnols qui sillonnaient les océans et apparues en Europe en 1530. Elles accompagnent régulièrement les viandes, l'agneau du Poitou en particulier. Il existe d'innombrables recettes. Quelques conseils pour les cuisiner ICILe farci poitevin
Le farci poitevin ou farci charentais est un pâté de légumes, cuit emballé dans de grande feuilles de chou et qui se mange généralement en entrée avec du pain.Il existe autant de recettes que de gens qui le cuisinent mais on peut dire qu'il est constitué d'un hachis de légumes-feuilles (oseille, blettes, choux), de plantes aromatiques (persil, oignons, ail ou poireau), et de lard, lié par des œufs. Le farci est cuit au pot dans un filet.