Vague de froid généralisée attendue dès ce lundi : quelques conseils

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol .

Un pilotage national quotidien est mis en place dès aujourd’hui pour anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle qui s'annonce. Voici quelques règles à respecter pour éviter de se faire surprendre par le froid glacial. 

L'alerte de Météo-France est formelle : les températures seront inférieures de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières.  Rien à voir pourtant avec les vagues de froid historiques comme celles de février 1956 ou de janvier 1985, quand la température avait plongé à -19 dans certaines villes.

Le thermomètre devrait surtout descendre à partir de mardi, et durant le reste de la semaine les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée.

Les bons réflexes


Les pouvoirs publics anticipent un accroissement important de la consommation d'électricité et recommandent quelques gestes simples pour réduire les dépenses d'énergie aux heures de pointe. Par exemple éteindre son ordinateur la nuit, éviter de faire tourner son lave-vaisselle entre 19 et 20 h.

Il est également recommandé d'éviter les expositions prolongées au froid et au vent, d'éviter les sorties le soir et la nuit. Pour le reste voici quelques comportements utiles.
  • Se protéger des courants d’air et éviter les passages brusques du chaud au froid
  • S’habiller chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, se couvrir la tête et les mains, ne pas garder de vêtements humides.
  • De retour à l’intérieur, s’alimenter convenablement et prendre une boisson chaude
  • Assurer une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour
  • Vérifier le fonctionnement des systèmes de chauffage et ne pas surchauffer son logement
  • S’informer de l’ état des routes avant de prendre sa voiture. En cas de neige ou de verglas, ne prendre la voiture que si on y est obligé. Emmener des boissons chaudes grâce à un thermos, des vêtements chauds, des couvertures, ses médicaments habituels et son portable chargé
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées : rester en contact avec son médecin et éviter un isolement prolongé
  • Appeler le 115 si une personne est sans abri ou en difficulté.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité