Vente de calendriers : attention aux intrusions

Avec les premières gelées, ce sont les calendriers qui arrivent ! A quelques semaines de la fin de l'année, voici le retour des démarcheurs à domicile. Associations, facteurs, éboueurs, pompiers... Et quelques arnaqueurs. La vigilance est de rigueur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2017 approche à grands pas et avec cette nouvelle année, les calendriers ! Le petit chat sur celui de la poste, le beau camion tout rouge sur celui des pompiers, ils arrivent de plus et plus tôt et avec eux un lot d'arnaques.

A La Geneytouse, début octobre déjà, la gendarmerie de la Haute-Vienne a été alerté sur deux tentatives d'intrusion. Un individu, âgé de 25 ans environ, a tenté de s'introduire chez une personne âgée en prétextant la vente d'un calendrier au profit d'une association. Les faits se sont reproduits dans le même secteur une seconde fois. 

Faux policiers, pompiers, agents des eaux, d'électricité ou de gaz ou faux vendeurs de détecteurs de fumée, les intrus ont des objectifs variés : soit extorquer quelques euros contre un calendrier ou bien encore, s'introduire dans le domicile et profiter d'un moment d'inattention pour dérober bijoux ou autres objets de valeur.

Quelques précautions à prendre 

Les autorités rappellent que pour lutter contre ces faits de délinquance, il faut être vigilant :

  • Ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui
  • Ne pas faire rentrer la personne
  • Ne pas laisser la personne seule pour aller chercher de la monnaie
  • Par précaution fermer sa  porte d’entrée
  • Demander une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile
  • Contacter la mairie pour savoir si de tels démarchages sont en cours dans la commune
  • En cas de doute,  composer le 17 pour être mis en contact la police ou la gendarmerie

Pratique réglementée ? 

Même si la mairie de Paris rappelle tous les ans que ses agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) ne sont pas autorisés à faire la quête ni à vendre des calendriers, il n'en va pas de même dans le reste du pays. La vente de calendriers est une coutume qui n'est pas encadrée juridiquement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information