[VIDEO] Algérie : l'un des otages tués, Yann Desjeux, était basque

Yann Desjeux gérait un petit restaurant à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Hier vendredi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé  sa mort. Elle est survenue lors de l'opération menée par l'armée algérienne pour libérer les otages retenus sur un site gazier du Sahara

Ce samedi matin, quand le restaurant "La Mouche qui louche" a ouvert ses portes, l'émotion était vive. 
Hock Moula, le cuisinier, a rendu hommage à son "patron" : "c'était une personne qui ne mentait pas, qui ne trahissait pas, qui ne manipulait personne, qui était aimé par tous ses amis, ses associés"



##fr3r_https_disabled##


Yann Desjeux était un ancien militaire des Forces  spéciales. Agé de 52 ans, il était divorcé et père de deux enfants. Il figure sur le site Linkedin comme travaillant dans la société de logistique gazière RedMed. Son associé, sa femme et sa fille  tenaient "La Mouche qui louche". Ils étaient sans nouvelles de Yann Desjeux. Les deux femmes avaient passé toute la nuit de jeudi à vendredi à "regarder toutes les chaînes d'information". 



Un homme sympathique


Le restaurant est situé dans une rue parallèle au bord de mer, dans le quartier des plages de la Chambre d'Amour. Il est entouré de magasins de surf et de restaurants. A l'intérieur, une collection de téléphones anciens.
Les voisins du restaurant ont indiqué qu'ils  connaissaient Yann Desjeux sans avoir beaucoup de renseignements sur lui. Personne n'était au courant de son "autre" activité. Quand il était à Anglet, selon eux, il avait l'habitude  de boire un café dans les bars alentour, avec son associé. 
Ils le décrivent comme "un homme sympathique".


"la peine immense " du maire d'Anglet



Le maire d'Anglet Jean Espilondo a indiqué dans un communiqué peu avant 22h avoir été informé par le ministère des Affaires étrangères du décès de Yann Desjeux.
"Il était gérant d'un restaurant de la Chambre d'Amour dans lequel les Angloys avaient plaisir à se retrouver", confirme le maire. L'élu indique que ses "premières pensées vont à sa famille et à ses proches". La famille de M. Desjeux se trouve en région parisienne, selon des voisins. " Au nom de tous les Angloys je tiens à témoigner de mon indignation, de ma peine immense face à cette abomination", poursuit-il.
"Ville amie de Konna (point stratégique des opérations au Mali, dont l'armée malienne a repris le contrôle aux islamistes vendredi, ndlr) victime de l'agression d'un groupe terroriste, Anglet se trouve aujourd'hui frappée encore, bien malgré elle, par ce deuil", conclut M. Espilondo.


Yann Desjeux sera probablement enterré à Bayonne. Il aurait donc trouvé la mort lors d'une opération menée par l'armée algérienne pour libérer les otages. Une opération qui soulève de nombreuses questions. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité