150 personnes mobilisées contre le projet de ferme-usine de Coussay-les-Bois

Alors que la préfecture doit statuer le 26 septembre sur deux nouvelles demandes de permis de construire, le collectif d'opposants à la ferme aux 1 200 taurillons qui est envisagée à Coussay-les-Bois (Vienne) appelait ce samedi à une nouvelle mobilisation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tracteurs et voitures. Ils étaient 150 environ ce samedi à Coussay-les-Bois (Vienne) à avoir répondu à l'appel du collectif d'opposants à la ferme-usine qui, depuis sa création, remue ciel et terre pour faire capoter le projet d'installation de cette exploitation de 1 200 taurillons.

"L'élevage intensif, ce n'est pas bon, ni pour la terre, ni pour les animaux" explique l'une des manifestantes. "C'est juste pour faire du fric" renchérit une autre.  

"Ces animaux ne verront pas l'herbe, ni le soleil" argumente Dominique Brunet, co-président du collectif d'opposition à la ferme-usine

Ce n'est pas ce type d'agriculture qui demain va faire vivre notre pays. .Ça ne crée pas d'emplois 
- Dominique Brunet, co-président du collectif d'opposants 

La préfecture de la Vienne doit statuer le 26 septembre prochain sur la validation ou non de deux nouvelles demandes de permis de construire. L'une de ces demandes porte sur la construction de 3 bâtiments d'élevage de 5 000 m2 ; l'autre concerne la construction d'une unité de méthanisation. 
Depuis 2014, ce projet de ferme-usine suscite une vive controverse sur place. À deux reprises déjà, les opposants se sont mobilisés. Michel Favreau, le maire de Coussay-les-Bois y est lui-même opposé.

D'abord autorisés par la préfecture de la Vienne, les premiers permis de construire déposés par les porteurs du projet ont ensuite été annulés par le tribunal administratif. La cour d'appel de Bordeaux est désormais saisie. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité