Coussay-les-Bois : les travaux de construction de la ferme aux 1 200 taurillons stoppés par une manifestation

Depuis 7 heures ce matin, une soixantaine de manifestants du Collectif d'opposants à la ferme-usine de Coussay-les-Bois a bloqué l'accès au site où les travaux de construction de cette ferme devant accueillir 1 200 taurillons ont commencé depuis le 7 mars dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres du Collectif ont organisé un barrage filtrant sur la départementale bordant le site et ont distribué des tracts aux automobilistes pour rappeler leur opposition à ce projet qui a mobilisé contre lui de nombreux élus, habitants et associations de défense de l'environnement. Ils mettent en avant les risques de pollution de la nappe phréatique alimentant plusieurs communes alentour. Malgré cette opposition, la SCEA Les Nauds a obtenu l'autorisation de la préfecture après enquête publique de construire cette ferme géante.
Ce matin, les manifestants de l'association ASPECT dénoncent l'attitude du promotteur qui a engagé les travaux dès la semaine dernière sans respecter les obligations de préparation et de respect environnemental du site imposées par la préfecture de la Vienne après l'enquête publique ouverte en janvier 2016.
Les travaux ont été stoppés jusqu'à la fin de la manifestation prévue à 13 heures. Plusieurs élus ont participé ce matin au rassemblement, parmi eux, le conseiller régional PS Cyril Cibert et la députée écologiste Véronique Massonneau.

Reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Carine Grivet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information