La manifestation de protestation contre ce projet de ferme-usine à Coussay-les-Bois a réuni près de 500 personnes cet après-midi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient donc près de 500 cet après-midi à avoir répondu à l'appel de l'association ASPECT, l'association de sauvegarde et de protection de l'environnement de Coussay-les-Bois et de sa région thermale. Un appel à se mobiliser contre le projet d'implantation d'une ferme d'élevage de 1 200 taurillons dans la commune. 
Dans le cortège de nombreux élus de tous bords à l'image par exemple de la députée Véronique Massonneau, du patron du FN 86 Alain Verdin ou encore du conseiller régional Cyril Cibert. Plusieurs maires de communes environnantes étaient également présents ainsi que des représentants de la Confédération Paysanne.

Cette mobilisation intervient alors que l'enquête d'utilité publique a été ouverte le 4 janvier. Les habitants des cinq communes concernées sont actuellement consultés sur ce projet de ferme industrielle qui pourrait être construite sur un ancien site de traitement de déchets. Le maire de Coussay-les-Bois a déjà déposé deux recours devant le tribunal administratif de Poitiers contre les deux permis de construire délivrés par la sous-préfecture de Châtellerault.

Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Julien Fagot (intervenants : Michel Favreau, maire de Coussay-les-Bois; Vincent Butruille, président de l'association de sauvegarde et de protection de l'environnement de Coussay-les-Bois; Nicolas Fortin, président de la Confédération Paysanne 86) 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information