Coussay-les-Bois (86) : enquête publique lancée pour la ferme des 1 200 taurillons

A Coussay-les-Bois dans l'est de la Vienne, le projet contesté de création d'une ferme géante de 1 200 taurillons entre dans une nouvelle phase. L'enquête d'utilité publique a été ouverte hier lundi 4 janvier. Pendant un mois, les habitants des communes concernées vont être consultés.

A Coussay-les-Bois, mairie, habitants et associations de défense de l'environnement sont vent debout contre ce projet de ferme industrielle qui pourrait être construite sur un ancien site de traitement de déchets. Cinq communes au total seraient impactées par la réalisation de cette ferme destinée à accueillir 1 200 taurillons.
Le maire de Coussay-les-Bois a déjà déposé deux recours devant le tribunal administratif de Poitiers contre les deux permis de construire délivrés par la sous-préfecture de Châtellerault.


Danger de pollution de l'eau et d'incendie

Avec ses concitoyens, il se dit inquiet des conséquences sur l'environnement d'un tel projet en mettant notamment en avant les risques de pollution de l'eau et les dangers d'incendie dans cette zone boisée. Les riverains dénoncent également les nuisances induises par le trafic des camions servant à transporter les animaux. Ils ont désormais un mois pour le faire savoir au commissaire enquêteur.

Le reportage à Coussay-les-Bois d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine


                                 

                          En France, les fermes géantes suscitent des inquiétudes. A Coussay les Bois réunions et manifestions sont prévus dès ce début du mois de janvier.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité