Coussay-les-Bois (86) : enquête publique lancée pour la ferme des 1 200 taurillons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel .

A Coussay-les-Bois dans l'est de la Vienne, le projet contesté de création d'une ferme géante de 1 200 taurillons entre dans une nouvelle phase. L'enquête d'utilité publique a été ouverte hier lundi 4 janvier. Pendant un mois, les habitants des communes concernées vont être consultés.

A Coussay-les-Bois, mairie, habitants et associations de défense de l'environnement sont vent debout contre ce projet de ferme industrielle qui pourrait être construite sur un ancien site de traitement de déchets. Cinq communes au total seraient impactées par la réalisation de cette ferme destinée à accueillir 1 200 taurillons.
Le maire de Coussay-les-Bois a déjà déposé deux recours devant le tribunal administratif de Poitiers contre les deux permis de construire délivrés par la sous-préfecture de Châtellerault.


Danger de pollution de l'eau et d'incendie

Avec ses concitoyens, il se dit inquiet des conséquences sur l'environnement d'un tel projet en mettant notamment en avant les risques de pollution de l'eau et les dangers d'incendie dans cette zone boisée. Les riverains dénoncent également les nuisances induises par le trafic des camions servant à transporter les animaux. Ils ont désormais un mois pour le faire savoir au commissaire enquêteur.

Le reportage à Coussay-les-Bois d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine :
durée de la vidéo: 01 min 39
Coussay-les-Bois (86) : enquête d'utilité publique pour le Ferme des 1200 taurillons


                                 

                          En France, les fermes géantes suscitent des inquiétudes. A Coussay les Bois réunions et manifestions sont prévus dès ce début du mois de janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité