Dans la Vienne, les travaux de la très contestée ferme des 1 200 taurillons de Coussay-les-Bois ont commencé malgré l'opposition que suscite depuis longtemps ce projet. Les opposants rappellent qu'un recours au tribunal administratif est engagé contre le permis de construire.
Le projet a été lancé en 2015 et il a tout de suite provoquer la colère des riverains et du maire de la commune qui contestent le permis de construire et les conditions d'exploitation de cette ferme géante. Ils soulignent le risque de pollution, le non respect de la zone classée et mettent en cause le choix de ce mode d'agriculture intensive. "Il y aura 20 taurillons renfermés dans des cases de 40m2" s'insurge François Bigot, le porte-parole du collectif contre la ferme usine.
Pierre Liot, le promoteur du projet, assure pour sa part qu'avec le début des travaux, la ferme géante sera bientôt une réalité et qu'une unité de méthanisation sera ensuite construite. Il est vrai que les autorisations de construire et d'exploiter lui ont été officiellement accordé par la préfecture de la Vienne. Les opposants au projet espèrent maintenant que le tribunal administatif devant lequel ils ont déposé un recours aille dans leur sens. En attendant, ils continuent à se mobiliser en organisant une débat sur l'industrialisation de l'agriculture et en envisageant d'autres manifestations.