Algues bleues : la baignade interdite au lac de la Forêt à Châtellerault

Comme l'été dernier, il est interdit de se baigner dans le Lac de la Forêt à Châtellerault. / © Ingrid Gallou/ France Télévisions
Comme l'été dernier, il est interdit de se baigner dans le Lac de la Forêt à Châtellerault. / © Ingrid Gallou/ France Télévisions

Comme l'an passé, la baignade, la pêche et les activités nautiques sont interdites dans le lac de la Forêt à Châtellerault. Des analyses ont à nouveau révélé la présence de nombreuses cyanobactéries, aussi appelées algues bleues.

Par C.H

Des analyses ont été effectuées par l'ARS, Agence Régionale de Santé, le 24 juin dernier. Elles ont révélé la présence de cyanobactéries (algues bleues) en nombre dans l'eau du lac de la Forêt. La ville de Châtellerault a donc décidé d'interdire la baignade, la pêche et les activités nautiques alors que l'ouverture estivale devait avoir lieu la semaine prochaine, le 6 juillet.

" L'ingestion d'eau contaminée peut entraîner des troubles gastriques, vomissements, céphalées, voire des réactions allergiques" informe la communauté urbaine dans un communiqué.

Ces cyanobactéries qui peuvent avoir une couleur bleu-vert et qui produisent des toxines dangereuses pour l'homme se développent dans les eaux peu profondes et stagnantes quand il fait chaud.
L'an passé déjà, la baignade et l'accès aux eaux du lac de la Forêt avaient été interdits pendant une grande partie de l'été en raison de la prolifération de ces algues bleues, présentes naturellement dans l'eau.

"Des analyses sanitaires seront réalisées chaque semaine, tout au long de l’été." indique la mairie de Châtellerault.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus