Huit éoliennes devaient être implantées sur ces deux communes situées dans le sud de la Vienne. Alstom, le porteur du projet renonce.
C'est par un courrier reçu en préfecture le 10 juillet dernier qu'Alstom a fait savoir qu'il demandait "l'annulation du permis de construire et de l'autorisation d'exploiter" délivrés pour le parc éolien des Teignousses.Huit éoliennes devaient être implantées entre Blanzay et Romagne, à proximité de la Vallée des Singes. S'appuyant sur l'avis défavorable du commissaire enquêteur, le directeur du parc animalier, Emmanuel le Grelle se battait depuis des années contre ce projet. "Une aberration" qui selon lui, mettait en danger la santé de ses primates. Il ne cachait pas ce matin sa satisfaction.
En fin d'année dernière, il avait porté plainte au pénal contre trois élus de la commune de Blanzay. Une plainte conjointe avec le propriétaire du château d'Epanviliers tout proche ; la gendarmerie avait alors ouvert une enquête qui avait abouti à la condamnation des élus pour "prise illégale d'intérêt".
En début d'année, trois autres recours avaient également été déposés par les opposants devant le tribunal administratif de Poitiers. Autant de vents contraires qui ont eu raison du projet puisqu'Alstom a renoncé.