Chasseneuil-du-Poitou (86) : les salariés d'Itron disent non à la grève

Après le choc de l'annonce, la désillusion. A Chasseneuil-du-Poitou, les salariés d'Itron n'ont finalement pas voté la grève pour aujourd'hui alors qu'ils savent depuis vendredi que 124 postes -soit près de la moitié des effectifs de l'entreprise- devraient être supprimés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une annonce que beaucoup n'avaient pas vu venir. Les syndicats d'Itron s'attendaient à une décision de réduction des effectifs, mais certainement pas de cette ampleur. Les services de RD (Recherche et Développement) sont les premiers impactés ainsi qu'un certain nombre de techniciens supérieurs.

En revanche, ce plan de licenciement épargnerait toutes les équipes d'Itron qui travaillent sur le compteur Linky, du nom de ce compteur "communicant" développé par ERDF. Un marché gigantesque puis'il est prévu de remplacer tous les compteurs actuels par le compteur Linky, soit 35 millions d'unités, à l'horizon 2020.    

Sur place, à Chasseneuil, Marie-Noelle Missud et Brice Baubit ont assisté au dépouillement du vote.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Brice Baubit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information