Châtellerault mise sur le patrimoine industriel pour dynamiser le tourisme

Publié le Mis à jour le

L'agglomération de Châtellerault se lance dans la mise en tourisme de son patrimoine industriel. Le projet a retenu l'attention de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'un appel à projets destiné à mieux organiser les territoires touristiques.


Les usines peuvent-elles attirer les touristes ? L'agglomération de Châtellerault en fait le pari. Pour attirer encore plus de visiteurs, elle mise sur son patrimoine industriel.

Jusque-là, la ville était surtout connue pour son offre de loisirs nautique, le passage du chemin de Compostelle et au-delà, le bien-être et le thermalisme avec la station de La Roche-Posay. L'agglomération, qui s'inscrit dans un territoire encore très rural, est aussi marquée par son passé industriel dont elle aimerait faire un nouvel atout.

Parmi les sites visés, le projet cible La Manufacture d'armes de Châtellerault, l'ancienne coutellerie des Coindres à Naintré mais aussi les nombreuses minoteries.

"On n'est pas un territoire touristique identifié", explique Isabelle Barreau, vice-présidente de la Communauté d'Agglomération de Grand-Châtellerault. "En revanche, là où nous sommes identifiés, c'est en tant que territoire de passage. Entre Paris et Bordeaux, nous sommes au milieu et nous essayons de capter ce flux."

France 3 Poitou-Charentes refoulé...
Mercredi après-midi, en présence de la presse, une visite de la Manu était ainsi organisée pour dévoiler la richesse de ce patrimoine.

Une seconde visite était également prévue à l'usine Aigle où la caméra de France 3 Poitou-Charentes et le reste de la presse ont finalement été interdits d'entrer.
Structurer les territoires
L'idée derrière cette initiative de la région est de structurer les territoires en matière de tourisme. La Nouvelle-Aquitaine a ainsi lancé un appel à projets nommé Nott, pour Nouvelle organisation des territoires touristiques.

La communauté d'agglomération de Châtellerault a vu son projet retenu, comme ceux des communautés de communes Creuse Confluence, Monts et Vallées Ouest Creuse, le pôle d'équilibre territorial et rural Vézère Auvézère, l’agglomération de La Rochelle, celle de Saintes, les communautés de communes de Gémozac, de Cœur de Saintonge, de la Haute Saintonge, de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.

Depuis la loi NOTRe, la compétence «promotion du tourisme » a été transférée aux intercommunalités et prévoit notamment la création d’offices de tourisme.

L'appel à projet Nott lancé par la Nouvelle-Aquitaine s'inscrit en complément des compétences exercées par les régions.

Reportage de Sophie Goux, Stéphane Hamon et Josiane Etienne.
Intervenants : Isabelle Barreau, vice-présidente de la Communauté d'Agglomération de Grand-Châtellerault - Sandrine Derville, vice présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine en charge du tourisme.