Mathieu Beaulieu a acheté à la braderie Emmaüs de Châtellerault un vieil appareil photo argentique avec une pellicule à l'intérieur. Après avoir développé les photos, il cherche à qui elles appartiennent.
Mathieu Beaulieu fait des photos. Il aime les photographies et les appareils. Surtout l'argentique. Pas étonnant alors, qu'il aille chiner un vieil appareil photo des années 1950 à la braderie d'Emmaüs de Châtellerault. Plus surprenant peut-être, c'est le fait qu'une pellicule était encore engagée dans l'appareil mis au rebut.
Alors poussé par la curiosité, Mathieu Beaulieu a développé la pellicule et tiré les photos. Et, là surprise. Quatre clichés sont exploitables et ils ne sont pas récents. Ils datent a priori des années 50.
C'est en tout cas l'analyse faite par Mathieu Beaulieu. Un défilé de communiant-e-s en aube blanche permet de distinguer des affiches publicitaires sur un mur. Et une notamment sur André Verschueren, célèbre accordéoniste, dont la carrière a duré de la fin des années 30 jusqu'à sa mort en 2013.
Une enquête haletante
Et puis une autre affiche lui donne un précieux indice : "On distingue vaguement 'Châtellerault spectacle folklorique' ou quelque chose comme ça. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un bal dans un bâtiment de la Manu (Manufacture d'armes de Châtellerault, ndlr) en 1956. C'est peut-être une piste." Explique Mathieu Beaulieu. Mais décidé à en avoir le cœur net, il a lancé une véritable enquête.
Je vais tout mettre en œuvre pour trouver et si je ne trouve pas, tant pis, mais au moins j'aurai fait tout mon possible pour y arriver.
Mathieu Beaulieu
Alors il se rend aux archives, fais des recherches sur internet. Et puis il dispose d'un nom. Sur la boîte dans laquelle était l'appareil photo est écrit "Madame Clouet, ou Clanet ou Clauet, quelque chose comme ça" alors les registres d'état-civil qu'il connait bien en tant que généalogiste amateur pourraient lui être utile. Et pourquoi pas les registres de l'église sur les enfants qui ont fait leur communion dans les années 50. Toutes les informations sont bonnes à prendre.
Cela aurait été égoïste de les garder dans un tiroir. C'est un patrimoine, ça peut aider quelqu'un qui fait des recherches généalogiques.
Mathieu Beaulieu