Un appareil photo chiné à la braderie Emmaüs de Châtellerault livre ses photos des décennies plus tard

Mathieu Beaulieu a acheté à la braderie Emmaüs de Châtellerault un vieil appareil photo argentique avec une pellicule à l'intérieur. Après avoir développé les photos, il cherche à qui elles appartiennent.

Mathieu Beaulieu fait des photos. Il aime les photographies et les appareils. Surtout l'argentique. Pas étonnant alors, qu'il aille chiner un vieil appareil photo des années 50 à la braderie d'Emmaüs de Châtellerault. Plus surprenant peut-être, c'est le fait qu'une pellicule était encore engagée dans l'appareil mis au rebut.

Alors poussé par la curiosité, Mathieu Beaulieu a développé la pellicule et tiré les photos. Et, là surprise. Quatre clichés sont exploitables et ils ne sont pas récents. Ils datent a priori des années 50.

C'est en tout cas l'analyse faite par Mathieu Beaulieu. Un défilé de communiant-e-s en aube blanche permet de distinguer des affiches publicitaires sur un mur. Et une notamment sur André Verschueren, célèbre accordéoniste, dont la carrière a duré de la fin des années 30 jusqu'à sa mort en 2013.

Et puis une autre qui donne un précieux indice : "On distingue vaguement 'Châtellerault spectacle folklorique' ou quelque chose comme ça. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un bal dans un bâtiment de la Manu (Manufacture d'armes de Châtellerault, ndlr) en 1956. C'est peut-être une piste."  Explique Mathieu Beaulieu. Mais décidé à en avoir le cœur net, il a lancé une véritable enquête.

Je vais tout mettre en œuvre pour trouver et si je ne trouve pas, tant pis, mais au moins j'aurai fait tout mon possible pour y arriver.

Mathieu Beaulieu

Alors il se rend aux archives, fais des recherches sur internet. Et puis il dispose d'un nom. Sur la boîte dans laquelle était l'appareil photo est écrit  "Madame Clouet, ou Clanet ou Clauet, quelque chose comme ça" alors les registres d'état-civil qu'il connait bien en tant que généalogiste amateur  pourraient lui être utile. Et pourquoi pas les registres de l'église sur les enfants qui ont fait leur communion dans les années 50. Toutes les informations sont bonnes à prendre.

Cela aurait été égoïste de les garder dans un tiroir. C'est un patrimoine, ça peut aider quelqu'un qui fait des recherches généalogiques.

Mathieu Beaulieu

Et puis, il y a Internet. Ce vaste océan capable du pire comme du meilleur. Mathieu Beaulieu y est actif. Il dispose d'une chaîne YouTube sur laquelle il parle de nombreux sujets. Et beaucoup du trouble du spectre autistique dont il est atteint, le syndrome d'Asperger. Il a d'ailleurs écrit un livre sur sa découverte très tardive de ce syndrome "C'est l'histoire d'un Asperger".

Alors il a lancé un appel aux internautes. De même sur sa page Facebook. Et les messages affluent. Certains évoquent des souvenirs des années 50/60, d'autres lui donnent des noms.  "Joseph Jean Marie CLOUET Né le 29 juin 1911 - Malestroit, 56124, Morbihan, Bretagne, France. Décédé le 1er août 1988 - Châtellerault, 86066, Vienne, Poitou-Charentes, France, à l'âge de 77 ans Je pense qu'en allant a l état civil vous devriez peut-être trouver une piste avec cet avis de décès." lui suggère une internaute.

Très heureux de cette recherche un peu folle mais très généreuse, Mathieu Beaulieu raconte qu'un de ses amis lui avait dit avoir deux fois coup sur coup chiné des appareils photos avec des pellicules dedans. Il s'était dit alors " Oh ! J'aimerais tellement que ça m'arrive." 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité