Ce dimanche, Targé, commune associée à Châtellerault , a fêté l'ail. Une tradition depuis des décennies et un public nombreux venu découvrir des centaines de tresses d'ails. Plusieurs dizaines de tonnes ont été vendues.
De la bonne humeur, de larges sourires, une météo d'été et des visiteurs par centaines. Ce dimanche, la foire à l'ail de Targé, près de Châtellerault a attiré les foules.
Plusieurs dizaines de tonnes d'ail remplissaient les étales.
D'immenses pyramides étaient ainsi dressées et il y en avait pour tous les goûts : du blanc, du rose.
Mais la star de la fête, c'est l'ail violet : " La foire par elle-même attire des connaisseurs. Le plus recherché, c'est l'ail violet, c'est ce qui se fait de mieux dans notre région... C'est le meilleur au niveau gustatif. C'est celui qui a le plus de piquant et un très bon goût " confie Pascal Collas, producteur d'ail, venu avec 22 tonnes.
Que ce soit pour consommer ou pour planter, les visiteurs repartent majoritairement avec plusieurs kilos d'ail : "Nous venons chaque année, c'est une tradition. Manger de l'ail, c'est bon pour la santé alors on ne s'en prive pas" confie Michèle, tandis que son mari lui se projette sur son jardin : " Je vais semer pour le printemps prochain, cela nous permettra d'avoir notre propre récolte".
Cette édition 2023 de la foire à l'ail est donc une réussite. Hormis l'ail, des oignons, fruits et légumes de saison ont aussi été proposés par les producteurs locaux.
Tout comme un vide-grenier pour faire de cet événement une vraie fête populaire.