Les clubs de rugby de Châtellerault et de Pleumartin ont décidé de fusionner cette saison après une année de rapprochement entre les deux structures. L’école de rugby avait montré l’exemple cinq ans en amont. L’Ovalie Grand Châtellerault Pleumartin est un beau bébé qui se porte bien.
Une heure avant le début de l’entrainement, les bénévoles sont déjà présents au stade. Chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire : corvée de lessive pour les uns ("Ne le dites pas à ma femme !"), quand d’autres finissent d’actualiser les nouvelles licences.
Ici dans le nord de la Vienne, comme partout dans le pays, l’effet Coupe du Monde est bien réel, les enfants affluent à l’école de rugby. "A Pleumartin, on avait beaucoup de licenciés et pas d’encadrant, c’était le contraire à Châtellerault, on a décidé de fusionner", nous raconte Sophie Soleil, vice-présidente du nouveau club. Avec Vincent Baudon, le duo est complémentaire : "Quand on décide d’une fusion, il ne faut pas se précipiter, il faut expliquer et être patient pour éviter les frustrations."
Des bénévoles au top
Les bénévoles des deux clubs ont validé le principe de cette fusion. À deux, les moyens sont un peu plus importants. Tous les entraineurs et éducateurs ont reçu une formation. "Même la responsable du baby rugby, que l’on débute cette année, part se former", nous explique Vincent Baudon. Sur le terrain, tous ces efforts paient. Les U14 par exemple sont attentifs aux conseils de leurs trois coachs. Les ballons filent à l’aile et les défenses sont mises à rude épreuve.
Remonter en Régionale 1 en toute humilité
Après une année de rapprochement, l’équipe sénior fusionne, elle aussi, cette saison. "Nous avons gagné le droit de monter en Régionale 2", se félicite Sophie Soleil, l’une des deux vice-présidents. Ce nouveau club est le seul à des kilomètres à la ronde. "Notre école de rugby va bien, l’enseignement est bon, logiquement le niveau s’améliore et notre équipe première va en profiter", nous précise Vincent Baudon. Objectif à moyen terme, la Régionale 1 pour l’Ovalie Grand Châtellerault Pleumartin, "avec humilité, c’est quand même les valeurs du rugby".
Rugby Magazine, tous les samedis 12h35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France•tv