En moins de trois semaines, le centre hospitalier de Loudun, dans la Vienne, est devenu un foyer épidémique au Covid-19. Voici le déroulé chronologique des événements.
Lundi 4 mai : un patient est transféré du Centre Hospitalier de Saumur pour celui de Loudun.
Mardi 12 mai : le CH de Saumur est devenu un foyer épidémique. Il demande à l’hôpital de Loudun de tester le patient transféré huit jours plus tôt.
Mercredi 13 Mai : le test du patient se révèle positif.
Vendredi 15 mai : le dépistage des agents du CH de Loudun qui ont côtoyé le patient est décidé. Mais à 14h00, un contre-ordre est imposé. Aujourd’hui encore, les syndicats ignorent qui en est le commanditaire. « Un contre-ordre administratif, peut-être venait-il de la direction du CHU de Poitiers », nous dit Franck Texier, délégué CGT à l’Hôpital de Loudun.
Du coup, il n’y a pas de test de dépistage sur le personnel de l’hôpital. Mais à 23H00, chaque agent est rappelé pour lui signifier un dépistage le lendemain.
Samedi 16 mai : dépistage des agents.
Dimanche 17 mai : deux cas se révèlent positifs.
Mardi 19 mai : d’autres dépistages sont effectués sur 59 agents et une vingtaine de patients.
Mercredi 20 mai : quatre agents hospitaliers et deux patients sont positifs au Covid-19.
Vendredi 22 mai : Une centaine d’agents de l’établissement sont testés, ainsi que l’ensemble des patients de l’hôpital de Loudun.
En ce qui concerne les 60 agents testés le mardi 19 mai, il leur faut attendre sept jours pour être de nouveau testés. Ce sera donc chose faite mardi 26 mai.