Le département de la Vienne a placé Emmanuel Macron en tête au 2ème tour avec 68,77% des suffrages contre 31,23% pour la candidate du Front National Marine Le Pen.
Mais pour autant ce score masque un certain nombre de réalités qui ont des conséquences politiques pour les législatives.
Si Emmanuel Macron est arrivé en tête dans la très grande majorité des 274 communes du département, Marine Le Pen , elle, termine en tête dans 33 communes rurales dont la plupart sont situées dans le Nord-Vienne avec des scores qui dépassent 63% à Raslay ou à Saix par exemple.
Fait marquant, au 1er tour de cette élection , la candidate Front National conforte son ancrage entre le Châtelleraudais et le Loudunais avec des scores parfois supérieurs à 40% .
C’est dire si ces élections législatives sont un enjeux pour les candidats.
Par ailleurs les candidats devront aussi se positionner sur des dossiers locaux qui engagent cette 4ème circonscription pour les 5 ans à venir.
- Quelles réponses apportées à l’épineux dossier de la desserte LGV à Châtellerault ?
- Quel modèle d’agriculture pour demain avec le projet de ferme géante à Coussay-les-Bois ?
- Quel modèle de santé voulons-nous avec les inquiétudes qui pèsent sur l’avenir de l’hôpital de Loudun ?
- Quels services publics pour demain et notamment en zones rurales ?
- Enfin la mise à 3 X 3 voies de l’Autoroute A10 à l’heure de la LGV. Est-elle une nécessité économique ou une contradiction écologique ?
Pour en parler, Laïd Berritane reçoit quatre invités :
- Véronique Massonneau, députée sortante PS
- Alain Verdin, candidat FN
- Clarice Pereira, PCF - Front de Gauche
- Anne-Florence Bourat, LR-UDI