Ferme des 1000 taurillons : les opposants se rassemblent

Quelques-uns des opposants au projet de ferme des 1000 taurillons.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Martine Sitaud

Nouvel épisode dans l'affaire de la ferme des 1.000 taurillons de Coussay-les-Bois, dans la Vienne. Les opposants au projet s’organisent et ont décidé de fondenr un collectif pour dénoncer cette ferme usine. Un projet qui a presque reçu le feu vert de l’Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la question qui divise : la nappe phréatique qui alimente en eau potable les habitants de Coussay-les-Bois, dans la Vienne pourrait-elle être affectée par le projet de ferme de 1000 taurillons sur la commune ?
 
Non, a répondu un hydrogéologue dans un rapport remis au mois de juin dernier. Conséquences : le 7 juillet le Coderst (Conseil départemental de l'environnement des risques sanitaires et technologiques) a remis un avis favorable qui permettra à la préfète de la Vienne de délivrer son autorisation le mois prochain.

D'où l'urgence à s'organiser pour les opposants au projet réunis dans plusieurs associations qui viennent de se regrouper. Ils sont soutenus par le maire de Coussay-les-Bois, Michel Favreau, qui vient de déposer un recours contre ce projet de ferme devant le tribunal administratif de Poitiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information