GM&S Industry (La Souterraine) / New Fabris (Châtellerault) : une lutte avec les mêmes armes

L’histoire en cours d’écriture à La Souterraine dans la Creuse au sein de l'usine GM&S Industry doit résonner de façon bien étrange aux oreilles des anciens salariés de New Fabris à Châtellerault. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 8 ans, les 366 salariés de New Fabris, sous-traitant automobile (comme GM&S Industry), menacent de faire sauter leur usine de Châtellerault (Vienne) et incendient leur machine pour obtenir de meilleures primes de licenciements. La mobilisation permet aux salariés de toucher 12 000 euros de primes supra-légales de licenciements au terme d'un mois de combat, médiatisé dans le monde entier.

Huit ans plus tard, à 100km de là, la colère est la même et elle s'exprime aussi en s'attaquant aux machines de l'usine. Les 283 salariés de GM&S Industry espèrent eux trouver un repreneur. 
Nous avons rencontré aujourd’hui Alain Cuau : il a travaillé pendant plus de 36 ans pour New Fabris à Châtellerault. Il avait également des responsables syndicales à la CGT. Autant dire que le conflit dans son entreprise et ses conséquences, il les a vécu de près.
Revoir ce qui se passe chez GM&S à la Souterraine le replonge huit ans en arrière, ravive de mauvais souvenirs : "il faut menacer. Et quand il y a des menaces qui sont plus que verbales, comme là ils ont monté eux aussi leurs bouteilles de gaz, là ça commence à bouger, à faire parler un peu beaucoup de monde."

Un reportage de F. Gibert, J. Delage et A. Liégard avec le témoignage d’Alain Cuau, ancien salarié de New Fabris à Châtellerault.
Ce mardi, le tribunal de commerce de Poitiers va examiner le plan de reprise du sous-traitant creusois. Sous la pression du nouveau ministre Bruno Lemaire, Peugeot et Renault se sont engagés à augmenter leurs commandes pour aider un possible repreneur.
Les salariés manifesteront ce mardi dans les rues de Poitiers pour éviter la liquidation de leur entreprise.

GM&S / New Fabric : un parralèle troublant

A huit années d'écart, les luttes des salariés de GM&S Industry à La Souterraine et New Fabris à Châtellerault en 2009 son assez semblables. Le parallèle avec F. Bidault et A. Liégard.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information