Le jeune homme qui avait mis le feu au parking des Cordeliers, à Poitiers, en décembre 2022 a écopé de quatre ans de prison ferme. Mais le procès laisse un goût amer aux dizaines de victimes.
L'événement remonte à la nuit du 11 au 12 décembre dernier. Le jeune homme de 22 ans qui avait mis le feu au parking des Cordeliers, à Poitiers, a été condamné à quatre ans de prison ferme. Ce procès, qui a eu lieu vendredi 17 février 2023, était attendu par les victimes.
Un procès au goût amer pour les victimes
A l'audience, le prévenu n'a montré aucun remord. Un moment difficile pour la dizaine de victimes, présente au tribunal correctionnel de Poitiers. Elles espéraient une forme de repentance de la part de celui qui a détruit leur véhicule.
Selon nos confrères de la Nouvelle République, les préjudices de l'incendie s'élevaient à plus d'un million d'euros pour le parking avec la rénovation de 400 mètres carré de dalle de béton, la réfection complète du réseau électrique ainsi que du système de lutte contre les incendies.
Huit véhicules étaient partis en fumée
Le feu avait ravagé le niveau moins trois de ce parking, très utilisé par les habitants de la résidence. La plupart ont d'ailleurs perdu leur véhicule dans flammes. Au total, huit voitures étaient parties en fumée et 80 sapeurs-pompiers étaient intervenus.
Même si aucun blessé n'a été déploré, une quarantaine de personnes, dont des familles, avaient été évacuées puis mises à l'abri dans un local de la mairie jusqu'au petit matin.
En pleine période de Noël, le parking avait dû fermer, impactant les commerçants du centre-ville. Certains avaient alors exprimé leur colère au micro de France 3.
On a 70% des achats de Noël qui se font la dernière semaine et demie avant le 24 décembre donc c'est vraiment très inquiétant si l'on a un parking sur quatre qui est fermé. Ça va être un désastre.
Un commerçant du centre-ville de Poitiers
Le président des commerçants du centre-ville avait alors craint que les clients se déplacent vers des commerces en périphérie de la ville pour réaliser leurs achats.