"Incroyables comestibles" à Poitiers : des légumes en libre-service

Les " Incroyables comestibles" de toute la France sont invités à Poitiers tout ce week-end. Ce mouvement propose de planter des légumes comestibles en libre service dans des espaces privés et publics. Mais à Poitiers, la ville n'est pas très favorable à ces initiatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les gens ont investi ces endroits et y trouvent leur intérêt", constate Cédric Sanglier des Incroyables comestibles de Poitiers.

Fraises, choux, fèves, courges... l'objectif pour les Incroyables comestibles est de créer des jardins naturels accessibles à tous et en ville. "Nous plantons des légumes, des engrais verts et des fleurs pour attirer les abeilles, comme dans la nature où il y a à manger tous les 5 mètres", explique Cédric Sanglier qui croit en ces initiatives pour faire changer les habitudes de consommation.

Le concept est né en Angleterre en 2008 et a franchi avec succès la Manche en 2012.
400 villes en France auraient des représentants de ce collectif.

A Poitiers, la ville ne voit pas d'un très bon oeil ces plantations improvisées par les Incroyables comestibles qui ne sont pas constitués en association. 

Résultat : seulement 150 m2 de planter dans des bacs du centre ville mais le collectif espère bien étendre ces jardins. 

Le reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Josiane Etienne.
Un reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Josiane Etienne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information