Homme politique et conférencier : le cocktail connaît une vigueur certaine depuis quelques années. Jean-Pierre Raffarin fait partie de ces personnalités demandées par les entreprises ou les institutions pour venir délivrer la bonne parole. Des prestations tarifées entre 6000 et 7000 euros.
Jean-Pierre Raffarin reconnaît donner des conférences depuis plusieurs années. "Trois ou quatre par an, mais l'intégralité des rémunérations est reversée à sa fondation, Prospective et Innovation", selon l'une des collaboratrices de l'ancien Premier ministre, Cécile Ozanne. Le sénateur de la Vienne intervient à la demande de gouvernements -il a ainsi animé plusieurs conférences sur le thème du management dans des pays africains. Sa parole est également sollicitée sur des questions économiques.Ce type de prestation coûte entre 6 000 et 7 000 euros en moyenne, pour quarante-cinq minutes d’intervention suivie par vingtaine de minutes de questions-réponses. Mais les tarifs peuvent être très variables et monter jusqu'à 100 000 euros quand le conférencier s'appelle Bill Clinton ou Nicolas Sarkozy. La note peut sembler salée, mais les entreprises estiment en général en avoir pour leur argent : la rencontre avec un expert à l’écoute marque généralement les salariés .
La plupart des demandes adressées aux conférenciers concernent trois sujets : leadership et management/esprit d’équipe, performance/adaptation au changement, nouvelles technologies de l’information. La crise a encore renforcé le besoin de valeurs sûres et Jean-Pierre Raffarin, Joël de Rosnay ou l’entraîneur de handball Daniel Costantini par exemple, sont considérés comme des personnalités de renom pouvant délivrer un message qui va frapper les responsables politiques d'un pays ou les forces de vente d'une entreprise lors de ces conférences.