L'abbaye de Saint-Savin obtient sa troisième étoile dans le Guide vert Michelin

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983, l'abbaye de Saint Savin, dans la Vienne, vient d'obtenir une nouvelle récompense avec une troisième étoile au guide vert Michelin. Cette distinction la classe comme un élément incontournable du patrimoine du Poitou.

L'abbaye de Saint-Savin abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d'Europe. Restaurées avec soin, elles méritent d'être découvertes avec un tout nouvel éclairage réalisé à partir de fibre optique. 

Le bâtiment monastique du XVIIe siècle accueille ses visiteurs avec un parcours scénographique constitué de films, maquettes, borne tactile avec images en 3D, dioramas, bancs multimédia.Une découverte ludique et interactive du site et des peintures replacées dans leur contexte historique, religieux et artistique.

En levant les yeux, c'est un véritable livre d’images qui s'affiche avec la voûte de la nef qui s'étend sur près de 460m² à plus de 17m du sol. Le chœur de l’abbatiale ajoute encore à ce décor les peintures de sa crypte. Bref cette 3e étoile au guide vert Michelin consacre un site exceptionnel puisque l’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, fait toujours l’objet d'une restauration constante.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Julien Fagot.




Notez encore que deux site de la Vienne viennent d'obtenir une distinction dans la nouvelle édition du Guide vert Michelin :

- Deux étoiles pour le Baptistère Saint-Jean de Poitiers que vous pouvez découvrir à 360° en cliquant ICI.
- Deux étoiles pour la Salle des pas perdus du Palais de justice de Poitiers, à découvrir en cliquant ICI.