Le secteur du tourisme est le premier employeur de Charente-Maritime et avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard et demi, il est un moteur essentiel de l'économie. La parution du nouveau Guide Vert Michelin et l'annonce de ses nouvelles étoiles sont donc toujours très attendues.
L'édition 2016 du Guide Vert décerne 29 nouvelles étoiles pour la Charente-Maritime. La Rochelle et son Vieux Port reste le leader inconstesté du patrimoine touristique dans le département et engrange une nouvelle étoile, passant ainsi à trois.Philippe Orain, rédacteur en chef du Guide Vert, explique les trois étoiles du Vieux Port par plusieurs raisons : "la piétonnisation intervenue à l'été 2015 qui rend la visite encore plus agréable mais également la réfection des tours et tout ce que l'on peut faire autour du port comme la visite de l'aquarium."
Seule la Rochelle reçoit trois étoiles et l'appréciation flatteuse de "Vaut le voyage", mais les deux étoiles sont nombreuses à travers le département comme celles de l'Aquarium, toujours à La Rochelle, de l'Abbaye-aux-Dames à Saintes ou du village d'Ars-en-Ré. Ces étoiles sont attribuées selon plusieurs critères dont "la 1ère impression", "le patrimoine" et "la qualité de l'accueil".
Plus de précisions dans le reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret :
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret