Plusieurs stations de ski vont ouvrir avec une semaine d'avance ce week-end du 7 et 8 décembre. L’enneigement et les conditions météo rendent optimistes les professionnels de la montagne pour cette saison.
Dans la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes, les dameuses et les pisteurs ont repris du service. Depuis ce mardi 3 décembre, un tiers du domaine est ouvert aux clubs pour leurs entraînements. En attendant l’ouverture au public ce week-end, les athlètes ont déjà repris possession de la station.
Les compétiteurs viennent de loin pour skier dans les Hautes-Alpes
C'est le cas d'Alice Caire, du club de la station du Sauze dans les Alpes-de-Haute-Provence : "La neige est super, les conditions sont hyper bonnes, meilleure que sur les glaciers. Avant, on était en Suède et c'était trop glacé. Cela fait du bien de s'entraîner près de la maison !" Italie, Belgique... les compétiteurs viennent aussi de loin pour skier dans les Hautes-Alpes, où se trouvent les rares stations en France déjà ouvertes aux entraînements.
De bon augure pour la saison
À Puy-Saint-Vincent, on se réjouit de la quantité de neige récemment tombée, jusqu’à 80 centimètres. Malgré un peu de vent et le redoux, la neige a tenu sur les hauts du domaine. "On a un domaine qui se trouve en altitude, bien orienté, à proximité des Écrins et face au nord, ce qui fait qu'on a de la neige et qu'on va pouvoir ouvrir dans des bonnes conditions samedi", se félicite Simon Rivoire, chef d'exploitation.
"Préparer le domaine le plus tôt possible, c'est toujours un bon signe pour les clients, ça les rassure". Le froid a permis d’actionner les canons à neige qui font partie des nouveaux investissements pour cette année, en plus d'un tapis pour l'espace débutant et d'un nouveau télésiège.
Des disparités parmi les stations
Le domaine de Puy-Saint-Vincent ne sera ouvert que ce week-end pour le moment. La station de Vars en revanche qui lance une ouverture anticipée aussi ce week-end sur une partie de son domaine skiable resta ouverte en continu jusqu’à la fin de la saison. La station de Montgenèvre a quant à elle déjà rouvert le week-end dernier. Par ailleurs, toutes les stations du département ne sont pas encore ouvertes. Les Orres ont ainsi repoussé d’une semaine leur ouverture. Le Dévoluy ouvrira également le 14 décembre.