Ce Géoparc de l'Hérault vient de déposer un dossier auprès de l'Unesco pour obtenir une labellisation touristique

Le Géoparc "Terres d'Hérault" ambitionne d'acquérir une reconnaissance internationale, en devenant labellisé auprès de l'Unesco. Pour le devenir, il peut compter sur la richesse géologique des lieux et sur la diversité des paysages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le "système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne" patiente toujours pour se voir classé à l'UNESCO, un autre site d'Occitanie, le Géoparc Terres d'Hérault, entend en faire de même. Le département, qui en assure la gestion, a déposé, mardi 3 décembre, son dossier de candidature pour le faire labelliser et ainsi rejoindre le réseau des 213 géoparcs mondiaux, dont 9 en France.

Verdict en 2026.

Des traces géologiques datant de 540 millions d'années

"On a la chance, sur 2.000 km², d'avoir des traces géologiques des 540 derniers millions d'années d'histoire", s'enthousiasme Amaury Engels dans la matinale "Ici Matin" sur France 3 Occitanie et France bleu Hérault.

Le chargé de mission auprès du conseil départemental poursuit : "On a des témoignages de toutes les périodes géologiques des 540 derniers millions d'années. C'est plutôt rare, surtout à une échelle aussi concentrée".

Sur 2.000 km², on a la capacité de raconter presque autant d'éléments géologiques que les États-Unis. Sur un territoire aussi concentré, c'est une rareté et c'est aussi sur ça que s'appuie notre dossier de candidature.

Amaury Engels, chargé de mission auprès du Conseil départemental de l'Hérault.

Ce parc naturel s'étend principalement au nord et à l'ouest de Montpellier, dans les contreforts de la montagne noire. Il comprend les sites des Gorges de l'Hérault, le lac du Salagou, le cirque de Navacelles, 112 communes au total, dont Cessenon-sur-Orb ou encore Castanet-le-Haut.

Retrouvez la carte des sites.

Offrir une visibilité internationale

"Ce projet de Géoparc incarne notre désir de transmettre aux générations futures ce précieux héritage, tout en développant de nouvelles perspectives économiques, touristiques et culturelles pour le territoire" estime le président (PS) du conseil départemental de l'Hérault, Kléber Mesquida.

"Le label va nous offrir une visibilité internationale et surtout ça va permettre de créer une certaine homogénéité sur le territoire pour raconter cette histoire et montrer la richesse du territoire" complète Amaury Engels. Surtout, ce classement à l'UNESCO et cette intégration aux 213 autres géoparcs dans le monde devraient faciliter les liens avec les autres entités internationales et offrir reconnaissance et accompagnement.

Réponse en 2026

À l'été 2025, des évaluateurs internationaux seront reçus dans l'Hérault afin d'apprécier le patrimoine géologique et de juger la dynamique de la candidature. La réponse définitive devrait intervenir en 2026.

La France compte déjà neuf géoparcs classés. Parmi eux, un seul est situé en Occitanie, celui des Causses du Quercy, dans le département du Lot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information