Engagé en 2011, le projet de classification du "système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne" à l'Unesco, se poursuit. À 100 jours du dépôt officiel de dossier, quelques grandes étapes restent encore à venir. On fait le point.
Après la Maison carrée de Nîmes en 2023, un autre bijou régional rêve d'intégrer le club prestigieux des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour les forteresses royales de l'Aude, il faudra encore patienter jusqu'en juillet 2026. Fruit d'un travail engagé en 2011.
À l'initiative, le département de l'Aude est assisté par un comité de treize experts : historiens, archéologues, conservateurs du patrimoine, géographes et ethnologues. Leurs travaux et leur expertise ont permis, entre autres, de justifier la valeur universelle exceptionnelle des citadelles et se poursuivront jusqu’à l’inscription finale sur la liste du patrimoine mondial.
Étape par étape
Mardi, un comité de bien s'est réuni à Cucugnan (Aude), pour envisager la suite, à 100 jours du dépôt de dossier de candidature. Un dossier déjà jugé "solide" au printemps dernier, lors de la cinquième et dernière audition auprès du comité français du patrimoine mondial (CFPM). Les experts ont salué " la grande qualité du dossier présenté et du travail accompli durant ces dernières années pour présenter une candidature solide".
Désormais, la France a jusqu'au 31 janvier pour adresser le fameux dossier. Dès lors, s'il est validé, suivront dix-huit mois d'expertise internationale. "Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) va instruire le dossier via des expertises sur le terrain. Ils sont notamment attentifs à l'aspect éducatif du lieu et sa gestion" , précise Anaïs Monrozier, cheffe de projet patrimoine mondial au sein de l'AMPM.
Réponse attendue en juillet 2026
Ce n'est qu'au terme de ces dix-huit mois, soit au mois de juillet 2026, que l'Unesco se prononcera définitivement quant au classement du système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne. Il s'agirait du onzième site classé à l'Unesco dans la région Occitanie.
Les châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montségur, répartis entre Aude et Ariège, datent tous des XIIIe - XIVe siècles. Bien des siècles plus tard, ils pourraient être enfin consacrés.