Il y a tout juste un an, la Maison carrée faisait enfin son entrée au patrimoine mondial de l'humanité. Ce temple romain, deux fois millénaire, obtenait ce graal culturel espéré depuis des années. Cette inscription à l’Unesco a dopé de 20 % la fréquentation tourisitique du célèbre site antique nîmois.
La Maison carrée de Nîmes qui rejoint la Grande Muraille de Chine, les pyramides d’Egypte ou encore le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne, c'était il y a 12 mois. L'annonce avait été faite le 18 septembre 2023 depuis Ryad par le maire de Nîmes, en larmes !
Jean-Paul Fournier et son adjointe déléguée à cette inscription, Mary Bourgade, s'étaient rendus en Arabie saoudite pour défendre la candidature du monument nîmois.
Après l'annonce tant attendue, très ému, le maire de la capitale gardoise avait remercié l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Voilà près de 40 ans que cette décision était en suspend, Nîmes ayant été recalée à l'époque. En 2018, la ville avait remis le couvert auprès de l'agence spécialisée de l'ONU, en espérant la reconnaissance du caractère exceptionnel de l'ensemble de ses sites romains.
Mais la décision avait été "différée", les experts n'ayant pas apprécié la présence à proximité immédiate de monuments modernes. Nîmes a alors recentré sa candidature sur la Maison carrée, rouverte au public durant l'été 2022 après sa rénovation.
20% de fréquentation supplémentaire
Depuis lors, ce temple romain, devenu le dixième monument occitan inscrit sur cette prestigieuse liste, attire les foules.
"Six mois plus tard, on avait déjà enregistré plus de 20 % de visites à l’intérieur", affirme Mary Bourgade, adjointe au maire, déléguée à la labellisation Unesco. "C’était aussi la première fois que l’on parlait de l’histoire de ce monument en tant que tel. À l’intérieur, il ne restait plus rien, car cela avait été habité, mais c'est ce qui a permis de préserver ce monument en l’état", explique Mme Bourgade, ravie du succès que rencontre la Maison carrée, encore aujourd'hui en cette mi-septembre.
Il y a eu un boom de la fréquentation car cette inscription de la Maison carrée à l'Unesco a attiré un public particulièrement sensible au patrimoine antique.
Mary Bourgade, adjointe au maire déléguée à la labellisation
Monument emblématique de l’architecture romaine, la Maison carrée a été construite du vivant d’Auguste entre 10 av. J.-C. et le tout début du Ier siècle de notre ère.
Ses occupations successives pendant deux mille ans, où elle devint église, musée, habitation, expliquent son état de conservation exceptionnel.
Chaque année, la Maion carrée accueille quelque 155 000 visiteurs, un chiffre en augmentation.
Comme le Panthéon de Rome
Elle est considérée, comme le Panthéon de Rome comme l'un des temples antiques les lieux conservés d'Europe.
Comme le Panthéon, c'est le seul édifice cultuel de l’antiquité qui soit parvenu jusqu'à notre époque pratiquement intact, avec son décor extérieur.
En 1824, la Maison Carrée a été transformée en premier musée et musée archéologique de Nîmes puis elle sera utilisée comme salle d’exposition et de médiation jusqu’à nos jours.
Entre 2006 et 2010, une restauration complète a été effectuée sous la direction des Monuments historiques et des services de l’Etat. Toutes les façades et les décors du monument ont été nettoyés et restaurés, pour préserver au maximum ce temple romain dans son état matériel d’origine.