À Nîmes, le nombre de touristes a augmenté et leurs origines se sont diversifiées à l'été 2024. Entre autres explications : le récent classement de la Maison carrée au patrimoine de l'Unesco, qui offre une stature internationale au temple romain.
Les touristes étaient nombreux à arpenter les gradins des arènes de Nîmes, ces derniers jours. À l'office du tourisme, on confirme : la fréquentation touristique de la ville est en hausse de 3% par rapport au week-end du 15 août 2023.
Difficile d'attribuer une cause unique à ce regain d'attractivité. Mais le label Unesco, inscrit à l'entrée de la Maison carré depuis septembre dernier, a sans doute joué en la faveur de la préfecture gardoise.
Le bâtiment illustre "une période significative de l'histoire humaine"
La Maison carrée, ce temple romain hexastyle - dont le podium comporte six colonnes - est entré au patrimoine mondial de l'Unesco le 18 septembre dernier, grâce à son état de conservation exceptionnel et son programme décoratif, devenant ainsi le dixième monument occitan inscrit sur cette prestigieuse liste.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a en effet décidé que ce bâtiment, dédié à la gloire des petits-fils d’Auguste au début du Ier siècle, symbole de la prospérité de l'Empire pendant la pax romana, respectait le quatrième critère d'inscription au patrimoine mondial : "offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période significative de l'histoire humaine".
Les retombées économiques ne sont pas mécaniques
L'économiste Rémy Prud'hommes s'est penché sur les retombées économiques et touristiques d'une telle mise en valeur, dans une thèse publiée en 2008. Selon lui, elles ne sont pas mécaniques : « l’inscription est certainement un facteur favorable au développement, mais un facteur qui n’est ni nécessaire ni suffisant » (Prud’homme 2008, p. 3).
Les spécialistes du tourisme nîmois eux aussi, sont prudents. "Je pense qu’on aura véritablement des résultats la troisième année après l’inscription" confiait Irène Fanton, chargée de la valorisation du territoire, à nos confrères du Midi Libre au début de l'été.
Toute la ville en profite
Une chose reste certaine : le label Unesco donne une stature internationale aux monuments qu'il décore. Or cette année, Nîmes voit arriver, pour la première fois, plus de touristes venus "des Etats-unis, de Taïwann ou du Japon" selon Guillaume Granier, le responsable billetterie des monuments historiques de Nîmes, interviewé par notre journaliste Eloise Gerenton.
Et cette stature rayonne sur les alentours. Ancien carrefour commercial et culturel de l'époque romaine, Nîmes propose d'autres activités que la visite de la Maison carrée. Ses célèbres arènes accueillent en ce moment 4000 à 5000 visiteurs par jour. Un chiffre lui aussi en hausse par rapport à 2023.
Écrit avec Eloise Gerenton et Camille Astruc.