Depuis le 1er mai 2017, le parc naturel régional des Causses du Quercy vient d’obtenir le label « Géoparc mondial UNESCO ». Il existe six Géoparcs en France et 119 dans le monde.
La France compte désormais 6 « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants : ceux des Causses du Quercy, de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais et des Monts d’Ardèche.
L’action des géoparcs est orientée vers la préservation des richesses géologiques, l’éducation, le géotourisme et la coopération.
Ce label vient reconnaître le caractère remarquable du patrimoine géologique des Causses du Quercy et le projet de valorisation et de protection de ce site.C'est quoi un Géoparc ?
Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 119 géoparc mondiaux UNESCO dans 33 pays.