L'abbaye de Roseland vendue par la mairie de Nice au département pour devenir un Institut du climat

Vendue ! Le conseil municipal de Nice de ce 18 décembre a adopté une délibération formalisant la vente de l’abbaye de Roseland au département des Alpes-Maritimes. Celui-ci souhaite créer sur ce site historique un "Institut du climat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mai 2023, la ville de Nice mettait en vente après de multiples discussions, l'abbaye de Roseland, un bien classé monument historique depuis 1996. Cette demeure d’exception, propriété de la Ville de Nice depuis 1971, va passer sous la coupe du département des Alpes-Maritimes. 

Dans un communiqué, la ville précise la nouvelle destination du site : "dans un objectif de préservation du patrimoine, du respect des préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France, de la quiétude des habitants du quartier, et afin de favoriser l’émergence de projets de restauration qualitatifs de l’Abbaye et de ses jardins, la Ville de Nice avait fait le choix de céder cet ensemble immobilier après une procédure de mise en concurrence en 2023."

La création de cet 'Institut du Climat", s’articulera autour de trois entités :

  • Un espace d’exposition et de diffusion, à destination du public scolaire et du grand public,
  • Un espace "campus" dédié à la recherche sur le climat, offrant un lieu de résidence pour scientifiques,
  • Un espace centré sur la communication et l’histoire du site.

En février 2023, le département s'était justement porté acquéreur.

Quand les élus du département critiquaient

En mai 2023, les élus du département critiquaient ouvertement cette décision de Nice de se séparer de pareil joyau patrimonial. 

Gaëlle Frontoni, vice-présidente du conseil départemental et conseillère municipale : "Par cette délibération, vous abandonnez l'abbaye de Roseland, vous faites tout l'inverse de ce que vous faisiez lorsque vous étiez président du département. En 2007, vous indiquiez que vous souhaitiez, qu'en tant que président de la collectivité départementale, racheter à la ville de Nice l'abbaye de Roseland. Vous évoquiez à cette époque-là l'importance de ces haut lieux historiques qui devaient rester aux Niçois", ajoutait alors.

Situé au 44, boulevard Napoléon III à Nice, l’abbaye est entourée de jardins de 8 200 m², et composée d’un bâtiment principal de 700 m² environ de surface exploitable sur trois niveaux, de dépendances attenantes, d’un cloître et d’une chapelle sur la terrasse supérieure. 

Cette demeure nécessitera de lourds travaux de réhabilitation et de mise aux normes.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information