Le département s'est proposé, en février, de racheter l'édifice classé monument historique.
Après de multiples discussions, la mairie de Nice a finalement publié, en fin de semaine dernière, un appel à manifestation d'intérêt pour vendre l'abbaye de Roseland, un bien classé monument historique. Situé au 44, boulevard Napoléon III à Nice.
Une annonce qui intervient à de la délibération du conseil municipal du 2 février 2023 prise au cours d'une séance particulièrement mouvementée. "Comme ça, vous décidez de vendre un monument historique parce que vous n'avez pas les moyens de l'entretenir, en réalité vous liquidez le patrimoine de la ville de Nice pour financer vos projets pharaoniques. Vous vous êtes débarassés du couvent de la visitation, puis le théâtre, vous vendez l'abbaye de Roseland, demain, ce sera quoi ?", fustigeait alors Fabrice Decoupigny, conseiller municipal EELV.
"Vous abandonnez l'abbaye de Roseland"
Une réponse rejointe par celle de Gaëlle Frontoni, vice-présidente du conseil départementale et conseillère municipale : "Par cette délibération, vous abandonnez l'abbaye de Roseland, vous faites tout l'inverse de ce que vous faisiez lorsque vous étiez président du département. En 2007, vous indiquiez que vous souhaitiez, qu'en tant que président de la collectivité départementale, racheter à la ville de Nice l'abbaye de Roseland. Vous évoquiez à cette époque-là l'importance de ces haut-lieux historiques qui devaient rester aux Niçois", ajoute-t-elle.
En effet, sur la question de l'abbaye de Roseland, les critiques vont bon train entre le Département et la Municipalité. En février, le département s'était justement porté acquéreur.
Alors qui achètera l'abbaye de Roseland ? Afin d'avoir la meilleure offre possible, les candidats sont mis en compétition et sont appelés à se manifester dans le cadre d'une procédure d'appel à manifestation d'intérêt concurrent avant le 26 juin. Trois d'entre eux seront admis à présenter une offre en seconde phase. Les candidats devront respecter des critères : la qualité du projet "sur le plan programmatique, patrimonial, architectural, environnemental et paysager", ainsi que sur l"offre financière ferme et définitive".