Depuis plus de 35 ans, le comédien a posé ses valises dans ce petit village au charme fou des Alpes-Maritimes. Un balcon sur la Méditerranée qui avait déjà séduit illustres artistes, poètes, stars de cinéma avant Michel Boujenah. Et c’est en sa compagnie que nous allons comprendre pourquoi...
Si Michel Boujenah est attaché à Saint-Paul-de-Vence, c’est aussi parce qu’il lui rappelle sa Tunisie natale. Lumière, atmosphère et douceur de vivre, font de ce lieu, un village unique pour lui.
Il y a des endroits comme ça qui sont magiques et Saint-Paul en fait partie pour moi.
Michel BoujenahMon Côté Sud
La fondation Maeght : lieu mythique de l’art moderne et contemporain
Lieu d’exposition et d’inspiration, la fondation Maeght est remplie d’œuvres majestueuses dont certaines ont été créées spécialement pour la fondation. Dans le jardin, on admire les fontaines de Miro ou encore des sculptures de Calder. À l’intérieur, plusieurs pièces de différents artistes sont exposées. Le coup de cœur de Michel Boujenah : les statues en bronze d’Alberto Giacometti.
Mais attention, ne jamais dire de la fondation Maeght qu’il s’agit d’un musée. Construite avec les artistes, Malraux a notamment dit à l’époque : "ce lieu a été construit par amour et pour l’amour de l’art et des artistes".
Des amis "d’art et de vin"
Arrière-petit-fils du cordonnier du village et fils de maçon devenu artiste, Philippe Pesce a longtemps tenu le café de la place de Saint-Paul-de-Vence. Ici, nombre de célébrités se succédaient pour jouer aux cartes ou à la pétanque comme Yves Montant ou Lino Ventura. C’est ici qu’il a rencontré Michel Boujenah qui est depuis devenu un ami.
Aujourd’hui, Philippe Pesce, tient la galerie "L’Art et le Vin" qui lui permet d’exposer les œuvres de son père, qui a 94 ans, continue de sculpter et de peindre. Ce lieu est aussi un moyen pour Philippe d’accueillir amis fidèles et clients de passage pour partager un verre de vin dans une ambiance chaleureuse.
Le théâtre pour tous
Très impliqué dans la vie culturelle locale, Michel Boujenah soutient particulièrement la jeune troupe de théâtre "Les collectionneurs". Avec leur camion, ils arpentent notamment les lieux scolaires et tentent de faire des spectacles qui parlent aux jeunes générations. C’est à Saint-Paul-de-Vence que les trois comédiens répètent sous l’œil avisé de Michel Boujenah.
Passionné et passionnant, Michel Boujenah continue d’arpenter les scènes de la France entière. Pour lui, le métier de comédien est "la succession de trois rêves"...
Le premier, c'est de le faire, n’importe comment. Le deuxième, c'est de le faire, mais de choisir comment le faire, sans penser au public. Le troisième rêve, c'est de faire ce qu’on aime et de le partager avec les gens.
Michel BoujenahMon Côté Sud
La cuisine, la pêche et la belote : oui, mais entre amis
Indissociable de Saint-Paul-de-Vince, le mythique restaurant La Colombe d’or est un lieu qui célèbre l’art culinaire, mais aussi l’art contemporain. Ici, une impressionnante collection d’œuvres amassées depuis la guerre sont exposées partout. Michel Boujenah a découvert cet endroit à son arrivée il y a 35 ans et dès qu’il y a mis les pieds, il n’a jamais voulu en partir D’autant qu’en plus de sa collection artistique admirable, les murs du restaurant ont vu passer de nombreuses stars du cinéma comme Lino Ventura. François Roux, propriétaire des lieux, est aujourd’hui son ami et c’est en sa compagnie et avec ses autres amis que Michel Boujenah s’offre quelques parties de belote qui finissent souvent par de grands moments de rigolade.
Parmi l’une de ses autres passions, le comédien aime s’adonner à la pêche de temps en temps. Mais pas avec n'importe qui ! Henri, l’un de ses grands amis, est toujours partant et surtout très patient pour une partie de pêche… Dans la piscine.
"Mon Côté Sud" avec Michel Boujenah à Saint-Paul-de-Vence
Dimanche 8 décembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ou dès maintenant sur france.tv
Coproduction : France Télévisions et 13 Prods
Réalisateur :