Arlésien de naissance, le chanteur est toujours resté fidèle à sa région d’origine. Malgré ses voyages et ses tournées dans le monde entier, la Camargue et Arles en particulier font partie de lui. Des racines dont il est fier et qu’il nous fait découvrir dans "Mon Côté Sud".
De sa maternelle à son premier appartement, Nicolas Reyes retourne sur les pas de son enfance, à Arles. Une balade dans ses endroits fétiches ponctuée d’anecdotes sur la naissance des Gipsy Kings et leur popularité inébranlable.
Famille nombreuse, famille heureuse
En plein centre-ville d’Arles, Nicolas Reyes et sa famille vivaient dans un appartement de trois pièces. Un lieu plutôt petit, mais convivial pour cette grande fratrie de 12 enfants, six garçons. C’est grâce à leur père José Reyes, qui a connu un franc succès dans les années 60 avec le guitariste Manitas De Plata, que Nicolas Reyes a développé cette passion pour la musique. Bercé dans cet environnement musical et familial, Nicolas Reyes créa tout naturellement Les Gipsy Kings avec ses frères et cousins.
Nicolas Reyes partage aujourd’hui la musique avec ses enfants, ses petits-enfants et ses neveux et nièces. Pas une seule réunion de famille ne se finit en concert général !
Du bois de Séville pour des instruments uniques
Qui dit musique gitane, dit guitare ! Depuis 40 ans, Nicolas Reyes se rend dans le magasin de guitare de son ami Eric à Arles, qui lui confectionne ses instruments sur mesure.
Je suis reconnaissant envers toi, Nicolas et envers les Gipsy parce qu’on a appris ce métier sur ce type de guitare grâce à vous et on a grandi avec vous.
EricPropriétaire du magasin Sud Musique à Arles
Pour les fans des Gipsy Kings qui viennent du monde entier, ce magasin, qui crée leurs instruments sur-mesure, est un véritable pèlerinage. Ici, on fabrique des guitares uniques faites à partir de cyprès du bord du Guadalquivir à Séville. Un bois qui, par son origine, a une véritable connotation flamenca.
Une sonorité 100% Gipsy
S’ils sont devenus dans les années 80 le groupe français le plus célèbre au monde, c’est grâce à leur style unique mêlant musique gitane et sonorités afro, pop ou encore magrébin. Actifs sur la scène musicale depuis 1978, c’est en 1988 que les Gipsy Kings connaissent leur premier grand succès avec Bomboleo. Un titre indémodable et intergénérationnel qui 36 ans après continue d’être joué dans les playlists en France et à l’international. Aujourd’hui, ils donnent encore près de 70 concerts par an !
La Camargue au cœur
Si Nicolas Reyes continue de voyager dans le monde entier, il ne passe jamais plus de trois semaines loin d’Arles et de la Camargue. Ici, il retrouve ses habitudes, ses lieux favoris dans lesquels il se rend depuis toujours, à l’image du marché d’Arles avec ses producteurs locaux ou encore du Mas de la Chassagne, qui regroupe chevaux et taureaux.
Bon vivant, Nicolas Reyes aime réunir famille et amis autour d’une grande tablée et c’est chez Bob qu’il se rend régulièrement pour partager un délicieux repas. Véritable institution, la guinguette est à la fois festive, généreuse et empreinte d’une certaine nostalgie, à l’image de la musique des Gipsy.
Ici, on vient chercher la simplicité et le bonheur !
Nicolas Reyes
"Mon Côté Sud" avec Nicolas Reyes
Dimanche 24 novembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
À voir dès maintenant sur france.tv
Production exécutive 13 Prods