Très connue des touristes, la station balnéaire cache un passé populaire… Dans « Mon Côté Sud », Rudy Ricciotti a choisi de mettre la lumière sur cette autre facette de Cassis, alors souvent oubliée.
"La plus belle ville du monde"... C’est ainsi que Rudy Ricciotti qualifie la ville de Cassis. Et pourtant, cela ne fait que 11 ans qu’il y habite.
Originaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, c’est certainement auprès de son père maçon et sur les chantiers qu’est née sa passion pour l’architecture. Depuis, Rudy Ricciotti a réalisé de nombreux bâtiments en France et à l’étranger dont le Mucem à Marseille, le Pavillon Noir à Aix, la gare de Nantes ou encore le Stade Jean Bouin à Paris.
Du contemporain à l’ancien
Si Rudy Ricciotti a fait du béton son matériau de prédilection dans sa vie professionnelle, il a choisi de conserver l’authenticité de sa maison à Cassis lorsqu’il l’a restaurée.
Datant du XIXᵉ siècle, cette ancienne bergerie est installée en bord de mer.
Rien est chez moi en fait ici, tout appartient à la roche, au calcaire, à la pierre
Rudy Ricciotti, à propos de sa maison en baie de Cassis
Parmi les nombreuses particularités qu’elle possède, l’espace piscine est assez étonnant puisque entouré d’une mangrove sauvage. Pas d’espaces pour transats ou autre, ici, on plonge et on communie avec la nature et le ciel.
Plongeon du haut des Calanques
Cap sur Port-Miou avec Lionel Franc, plongeur de l’extrême. Tête en avant, il s’élance depuis le haut des calanques de Cassis, sous le regard admiratif de ses amis tels que Rudy Ricciotti.
Son dernier record, Lionel Franc l’a fait en 2018. Il a sauté à 36 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages !
Pour Rudy Ricciotti, c’est toujours beaucoup d’émotions que de voir cet ange sauter dans un cadre aussi majestueux.
Sous l’eau avec les chasseurs d’épaves
Embarquement avec des passionnés des fonds marins, Jean-Claude Cayol et Jean-Claude Bianco. À eux deux, ils ont découvert des épaves et des objets insolites tels que la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry en 1998.
Un bijou exceptionnel qui les a incités à chercher l’épave du P 38 Lightning, l’avion mythique de Saint-Exupéry disparu 55 ans plus tôt. Pendant quatre ans et demi, ils ont ratissé les fonds marins de la Méditerranée avant de tomber, enfin, sur la trouvaille de leur vie...
Dégustation de vin made in Cassis
Le domaine du Bagnol est l’un des plus anciens de Cassis ! Ici, on travaille et on vit en famille. Lisa Genovesi, la gérante et son frère, travaille sur l’exploitation que leur ont transmise leurs parents.
Le sol argileux et calcaire et la proximité de la mer confèrent au vin du domaine une saveur unique. Le blanc est particulièrement représentatif de l’appellation. À la fois sec, minéral et fruité, il est la parfaite combinaison du territoire cassidain.
De l’art dans les calanques
Amateur d’architecture et d’art, Rudy Ricciotti nous invite à découvrir l’exposition sauvage "Port-Mior, la calanque qui n'existe pas" dont il est le commissaire. Cette exposition à ciel ouvert a été créée par Marc Boucherot qui d’après Rudy Ricciotti "réinvente le land art dans toute sa responsabilité politique".
Au cœur des calanques, l’artiste plasticien a fait le choix de valoriser le travail. Pour cela, il peint en couleur or des vestiges du passé industriel dans les carrières des calanques. Machines, barres de fer, vieux outils, l’artiste redore au sens propre comme au figuré l’image des travailleurs de l’époque.
Mon Côté Sud avec Rudy Ricciotti
À voir dimanche 3 décembre à 12h55
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Et gratuitement et en intégralité sur france.tv