À l’image de sa personnalité originale et haut en couleurs, Andréa Ferréol nous invite à découvrir Aix-en-Provence à bord de son sidecar. Une ville qu’elle apprécie particulièrement parce qu’elle y est née et qu’elle y a créé un festival d’art unique. En voiture Simone, ou plutôt Andréa, pour 26 minutes de découvertes !
Jeune, l’appel du 7ème art lui ont fait quitter la ville aux mille fontaines. Un changement de vie qu’elle n’a pas regretté et qui a fait d’elle une grande actrice. Elle a notamment marqué le cinéma français par ses rôles dans « La Grande Bouffe » de Marco Ferreri ou « Le Dernier Métro » de François Truffaut. Un pied à Paris, mais le cœur toujours à Aix-en-Provence, la ville de ses ancêtres et de ses meilleures adresses.
« Les Flâneries d’Art Contemporain », son bébé 100% aixois
Toujours en quête de défis à relever, Andréa Ferréol a créé un festival d’art au cœur de jardins privés. Chaque année, au début de l’été, elle invite les Aixois et autres Provençaux à venir découvrir sculptures, installations scénographiques picturales, concerts et lectures musicales en cœur de ville. Discret au début, le festival est devenu un rendez-vous immanquable et célèbrera en 2024 sa 18ème édition !
Un écrin de verdure dans le quartier Mazarin
Créé au XVIIᵉ siècle, le quartier a la particularité d’avoir des rues symétriques. S’il est décrit comme étant l’un des plus quartiers d’Aix-en-Provence, c’est certainement grâce aux nombreux hôtels particuliers qu’il abrite. Andréa Ferréol, sensible à l’architecture aixoise, nous fait découvrir l’hôtel d’Olivary, assez méconnu du grand public.
« Un univers étrange et délicieux. Ça représente vraiment Aix. »
Ici, on plonge véritablement dans le XVIIᵉ siècle. Peintures, soie sur les murs, collections de tableaux, bibelots, sont restés dans les murs comme dans l’ancien temps. L’hôtel particulier abrite également un très grand jardin insoupçonné depuis la rue…
La librairie des chats en plein cœur de la cité
Unique en France, la librairie « Mon chat pitre » accueille évidemment lecteurs de tous âges, mais aussi félins de tous coins. Cette « ronron » libraire recueille les chats abandonnés pour le plus grand bonheur des lecteurs. Allongés sur les livres, sur les coussins, ils disposent aussi de parcours aériens installés dans les 140 mètres carrés de la librairie.
Andréa Ferréol est même la marraine d’une petite chatte au regard bleu et au caractère bien trempé comme le sien…
Le calisson, l’incontournable d’Aix-en-Provence
En grande gourmande, fière de sa ville natale, Andréa Ferréol raffole des calissons. Ce petit « câlin » sucré fait à base de pâte d’amande est connu dans le monde entier. Aux côtés du confiseur Pierre Gignoux, Andréa apprend à la déguster et à le fabriquer. Si l’amande prédomine à la première bouchée, le melon confit arrive ensuite de manière subtile… Miam !
Paul Cézanne, cher à son cœur
Andréa Ferréol férue d’art et de Paul Cézanne, a milité pour que la ville d’Aix lui rende hommage. C’est donc à l’occasion des 100 ans de sa mort en 2006 qu’une statue réalisée par Gabriel Sterck a été installée en cœur de ville. Une œuvre appréciée et photographiée par les nombreux touristes de passage.
Pour en apprendre davantage sur le peintre, direction son atelier le long du chemin des Lauves. Un lieu unique, figé dans le temps, baigné de lumière. Dans ce lieu magique, Paul Cézanne y a peint ses dernières œuvres dans cet atelier.
Mon Côté Sud avec Andréa Ferréol
Dimanche 26 novembre à 12h55
Production exécutive 13 prods
À voir gratuitement et en intégralité sur france.tv