Aix-en-Provence : les Flâneries d’Art Contemporain reviennent pour leur 14e édition les 12 et 13 septembre

Avis aux amateurs de bon temps, les Flâneries d’Art Contemporain investissent pour la 14e fois les jardins aixois le temps d’un week-end. Les 12 et 13 septembre une ribambelle d’artistes seront au rendez-vous. Coup de projecteur sur cette parenthèse artistique et conviviale.
 

La 14e édition des Flâneries d’Art Contemporain se déroulera du 12 au 13 septembre dans 5 jardins Aixois. Ici l'édition 2014.
La 14e édition des Flâneries d’Art Contemporain se déroulera du 12 au 13 septembre dans 5 jardins Aixois. Ici l'édition 2014. © Sophie Spiteri/MaxPPP
35 artistes, 25 animations et 5 lieux pour un seul et unique événement : les flâneries d’Art contemporain. Qu’ils soient musiciens, comédiens, chanteurs, danseurs, acteurs, sculpteurs ou écrivains ; cela fait 14 ans qu’ils répondent à l’appel d’Andréa Ferréol, initiatrice de l’événement.
L’actrice Française Andréa Ferréol a créé les Flâneries d’Art pour le compte de l’Association Aix-en-œuvres
L’actrice Française Andréa Ferréol a créé les Flâneries d’Art pour le compte de l’Association Aix-en-œuvres © DR
 
C’est un goût prononcé pour l’art au son sens large qui rassemble chaque année le public dans la ville qu’affectionnait tant Paul Cézanne.

De l’Hôtel Paul au Mausolée Joseph Sec, en passant par les jardins des Etuves, des Guerriers et le jardin littéraire ; vous êtes conviés à une promenade enchanteresse.
  

Au programme notamment : 

Karine Chevalier, qui a participé au projet de restitution de l’odeur de la grotte de Chauvet, viendra partager sa passion pour l’univers olfactif au cours d’une Master Class. Rendez-vous dimanche 13 septembre à 13h30 au Mausolée Joseph Sec pour en profiter.La particularité cette année : la part belle faite à la musique, et la journée de dimanche au jardin des Etuves ne dérogera pas à la règle.
Thomas Leuleu est le premier tubiste a avoir été élu  “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la musique classique 2012
Thomas Leuleu est le premier tubiste a avoir été élu  “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la musique classique 2012 © DR

Le trio Tuba-batterie-piano de Thomas Leuleu, Philippe Jardin et Laurent Elbaz sera suivi, à 14h, du piano-voix d’Ewunia et Yves Dupuis. La fin de journée sera consacrée à des lectures musicales : d’abord Isabel Otero puis Andréa Ferréol prêteront leur voix à de grands auteurs.La journaliste politique Arlette Chabot proposera une lecture des Correspondances de Louise Michel à Victor Hugo samedi 12 septembre à 15h00 au jardin des Guerriers. Le lendemain, ce sera au tour de Michèle Bernier de lire les lettres de Calamity Jane à sa fille. Habituées des plateaux télé pour la première, et des planches pour la seconde, elles ont accepté le challenge de la lecture !
Michèle Bernier, habituée des téléfilms et One Women Shows offrira ses talents de lectrice pour les Flâneries d’Art.
Michèle Bernier, habituée des téléfilms et One Women Shows offrira ses talents de lectrice pour les Flâneries d’Art. © Vincent Voegtlin/MAXppp
C’est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de dresser une satire de la classe politique. Son secret ? Rester au plus proche de cette dernière pour mieux s’en amuser ! Jacques Mailhot sera au cœur du Jardin des Etuves samedi 12 septembre à 15h45 pour décoder l’actualité avec un talent inimitable.
Passé par les plateaux de France 3 dans les « Grosses Têtes » et sur RTL pour “La Revue de presse », Jacques Mailhot sera à Aix-en-Provence le 12 septembre.
Passé par les plateaux de France 3 dans les « Grosses Têtes » et sur RTL pour “La Revue de presse », Jacques Mailhot sera à Aix-en-Provence le 12 septembre. © Tiboul V / MaxpPPP
 Seul et unique graphiste présent aux Flâneries d’Art, 100Toni exposera ses créations atypiques dans le jardin des Etuves tout au long du week-end. Travaillant sur les mots et les images qu’il tourne en dérision avec une agilité impressionnante, il s’empare du quotidien pour jouer avec le public et faire voler en éclat les évidences. Ouvrez l’œil !

Outre les rendez-vous selectionnés par notre rédaction, de nombreux autres spectacles sont à découvrir tout le week-end. Retrouvez le programme complet ► ici 

Lieux, invités et animations, préparez votre promenade grâce à cette carte interactive


De quoi flâner tout le week-end au gré de vos envies !Information clé :
Entrée : gratuite
Site de l’organisateur : Aix-en-œuvres
Programme complet ► ici 
Samedi : 14h-20h
Dimanche : 11h-19h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs partenariats littérature culture livres danse c'est l'été loisirs art