C’est l’événement culturel de la rentrée : les Correspondances de Manosque se tiendront du 23 au 27 septembre. Une cinquantaine d’auteurs, une dizaine de comédiens et de musiciens vous donnent rendez-vous pour un festival où la littérature s'invite là où on ne l’attend pas.
Pour leur 22e édition, les Correspondances de Manosque ont choisi d’explorer toute la richesse de la littérature. Il y aura du romanesque, certes, mais aussi de la philosophie, de l’ethnologie ou encore du dessin. Le festival conserve son ADN unique, en offrant au public l’opportunité d’échanger directement avec les auteurs, sans filtre, au travers de rencontres des plus atypiques.
Enki Bilal pour l’ouverture
Qui de mieux placé qu’Enki Bilal pour ouvrir un festival aussi éclectique que les Correspondances de Manoque ? Auteur, réalisateur, scénographe; Enki Bilal est aussi l’ambassadeur français de la bande dessinée de sciences fiction.L’artiste au parcours extraordinaire sera sur la place de l’Hôtel de Ville mercredi 23 septembre à 18h pour un grand entretien dans lequel il parlera notamment de son récent ouvrage « nu avec Picasso ».
4 soirées au Théâtre Jean-Le-Bleu, à 21h
La grande salle du Théâtre Jean-Le-Bleu accueillera 4 spectacles exceptionnels en soirée.- Concert dessiné, le 23 septembre
- Hommage au centenaire de Boris Vian, le 24 septembre
- Lectures-spectacles, les 25 et 26 septembre
Participez à notre jeu concours sur France Tv&Vous et gagnez des places pour une lecture-spectacle en cliquant ici.
Anniversaire des 50 ans de la disparition de Jean Giono
2020 est l’année du cinquantenaire de la mort de Giono, écrivain natif de Manosque. Les Correspondances lui consacrent tout un pan du programme.De l’exposition photographique « le hussard sur le toit », à la projection du documentaire de Fabrice Gardel « Jean Giono, le voyageur immobile », en passant par la visite du Paraïs, demeure et jardins de l’écrivain ; partez sur les pas de cet auteur remarquable.
Un cocktail détonant de rendez-vous littéraires
Les Correspondances de Manosque excellent dans l’art mettre la littérature là où on ne l’attend pas.Ainsi, à 14h30 dès le jeudi 24 septembre, allongez-vous dans une demi-pénombre et laissez-vous bercer par les voix des artistes et de leurs invités pour une sieste littéraire. 60 minutes hors du temps, dans les entrailles de la petite salle du Théâtre Jean-Le-Bleu.
3 Apéro littéraires sont également au menu du festival. Le principe : les membres du comité de lecture, lisent des extraits de livres des écrivains invités, puis bavardent avec eux autour d’un verre.
Ecrire en toute liberté
Difficile de passer à côtés d'elles sans s’y arrêter. Mais qui sont-ils ? Ce sont les fameuses écritoires conçues par Jean Lautrey.
Dans ces structures insolites réparties à travers la ville et la région, les passants sont invités à rédiger une ou plusieurs lettres que le festival se chargera d’affranchir. Papier, stylos et enveloppes sont à disposition. Une belle initiative au royaume du texto !
Evénements reportés, annulés ou réinventés
Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
Informations pratiques:
Programme complet : iciBilletterie : ici
Site du partenaire : ici
Page Facebook : ici
Tarifs :
En soirée (grande salle du théâtre Jean-le-Bleu)
- A 21h : 10 à 15 €
- A 22h30 : 10 €