Le 12 janvier 2013, Marseille devenait capitale européenne de la culture pour un an : 11 millions de visiteurs, 650 millions d'euros injectés. Que reste-t-il 10 ans après ? Quels sont les symboles architecturaux ou culturels qui résistent?
Le souvenir est bien celui d'un bouillon de culture et d'une effervescence. Des quartiers Nords jusqu'aux Goudes, porte sud de la cité phocéenne, jamais on avait autant parlé de la chose culturelle dans une ville tellement foot. L'événement a réduit les distances sur le territoire, rapprochant Arles, Salon-de-Provence, Martigues, Aix-en-Provence ou Aubagne de l'épicentre culturel que devenait Marseille. S'était ouverte une parenthèse de fraternité métropolitaine.
Le Mucem
Imaginé et réalisé par l'architecte Rudy Riciotti, le Mucem est le symbole de cette année 2013 qui a fait rayonner Marseille en Europe et à travers le monde. Son architecture particulière, et sa comparaison avec le musée Guggenheim à Bilbao. Le premier musée national sorti de terre en province et inauguré en juin 2013. Site le plus fréquenté de cette année capitale avec 1.8 million de visiteurs en seulement six mois, le projet peinait pourtant à voir le jour. Il avait été relancé en 2008 lorsque Marseille fut désignée par l'Europe. Une décennie plus tard, sa dentelle de béton surplombant la rade en fait un lieu emblématique de la ville.
Villa Méditerranée
La Villa Méditerranée a été érigée juste à côté du Mucem conçu par l'architecte italien Stefano Boeri, était destinée à abriter des conférences, des réunions et des expositions
Elle a été inaugurée le 7 avril 2013 et fermera ses portes en janvier 2018, avant de rouvrir en 2022 avec la réplique de la grotte Cosquer.
L'Ombrière du Vieux-Port
Parmi les héritages architecturaux de MP 2013, le lifting du Vieux-Port de Marseille et sa piétonnisation ont marqué les habitants comme les touristes et le symbole de ce changement : l'Ombrière, signée Norman Foster.
En plein été, souvent caniculaire, son ombre permet de faire la file avec un peu de répit pour attendre les navettes avant de partir s'évader, aux Goudes au sud de la ville, à l'Estaque plus au Nord, ou en face sur les Iles du Frioul. Et les jours de pluie, les pêcheurs qui vendent leurs poissons n'hésitent pas à se mettre à l'abri.
Mais ce n'est pas tout, les reflets permettent aux photographes avertis comme aux amateurs de faire de belles prises de vue, pour les réseaux sociaux ou tout simplement en souvenir d'une jolie promenade le long du Vieux-Port.
Sentier GR2013
Marseille abrite le plus ancien club local de randonnée du pays : les Excursionnistes marseillais, fondé en 1897. Le département compte au moins 107 associations de randonnée, un cas unique en France. Pas de doute, la marche fait culture !
En 2013 Marseille, le cercle des marcheurs, les excursionnistes marseillais, et le comité départemental de la randonnée pédestre se sont associés avec 11 artistes-marcheurs pour proposer un itinéraire de grande randonnée de 365 kilomètres de longueur.
Cinéma Eden à la Ciotat
La première séance dans la salle mythique de l'Eden, le plus vieux cinéma du monde situé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), remonte à mars 1899. L'établissement figure désormais dans le Guinness des records. Laissé à l'abandon pendant des années, il a failli être démoli.
Le 9 octobre 2013, après 16 mois de travaux de rénovation, l’Éden Théâtre rouvre ses portes restauré à l'identique. Il a été sauvé grâce à une équipe de bénévoles passionnés.