Parmi les héritages architecturaux de MP 2013, le lifting du Vieux-Port de Marseille et sa piétonnisation ont marqué les habitants comme les touristes et le symbole de ce changement : l'Ombrière, signée Norman Foster.
Véritable miroir géant, au-dessus des pavés qui composent l'esplanade du quai de la fraternité sur le Vieux-Port de Marseille, l'Ombrière a plusieurs fonctions.
Se protéger du soleil ou de la pluie
En plein été, souvent caniculaire, son ombre permet de faire la file avec un peu de répit pour attendre les navettes avant de partir s'évader, aux Goudes au sud de la ville, à l'Estaque plus au Nord, ou en face sur les Iles du Frioul. Et les jours de pluie, les pêcheurs qui vendent leurs poissons n'hésitent pas à se mettre à l'abri. "On ne peut pas passer à côté, on passe dessous, et de lever la tête et c'est splendide. Les jours où il pleut, on se met en-dessous et on a toujours le reflexe de regarder le reflet, c'est magnifique, on regarde les gens sortir du métro", explique Sandrine vendeuse de poissons sur le Vieux-Port.
Perspectives photographiques
Mais ce n'est pas tout, les reflets permettent aux photographes avertis comme aux amateurs de faire de belles prises de vue, pour les réseaux sociaux ou tout simplement en souvenir d'une jolie promenade le long du Vieux-Port.
Comme pour Marie-Pierre et Jean-Paul, venus de la Réunion et qui tenaient à voir l'Ombrière "citée comme un des monuments à voir à Marseille, par son coté architectural et artistique, c'est vraiment magnifique, c'est imposant et cela s'inscrit bien dans le cadre, imposant et léger."
"Je cherche à jouer avec la lumière, les personnages, et pour changer de la traditionnelle photo que tout le monde fait, un jour je me suis carrément allongée par terre et cela a donné un effet de drone, et ça change le concept de la photo", indique le photographe Romdilon.
Arrivé en 2013 d'Avignon, le Vauclusien a posé ses valises dans la cité phocéenne et a été tout de suite fasciné par cette œuvre. "Il y a des points de regards partout, ce qui donne l'impression d'être dans un jeu en fait".
Point de rendez-vous et scène ouverte
Son carré bien délimité sert aussi de point de ralliement des manifestations, les jours de mouvements sociaux. Le rendez-vous est facilement repérable. Et pour finir, cet espace est aussi propice à la créativité : des artistes de danse de rue, et des spectacles de rue s'improvisent aussi souvent sous cette œuvre architecturale.