La réplique de la grotte préhistorique sous-marine inaugurée en juin 2022 à Marseille rencontre un réel engouement auprès des visiteurs.

"Ce qui m'a surpris c'est la taille des animaux !"  "Moi c'est cet animal, qui a un nez un peu comme celui d'un d'éléphant et une morphologie aux allures de chèvre".

Ici, la connaissance et la science émerveillent, et la réalité d'une époque lointaine étonne petits et grands.

Ouvert au public le 4 juin 2022, après deux ans de travaux, à quelques encablures du Mucem, Cosquer Méditerranée, réplique de la grotte Cosquer, a déjà attiré 500 000 visiteurs, dont 30% en provenance de la région PACA.

3 000 visiteurs par jour

"Nous sommes très heureux, nous faisons maintenant partie du paysage touristique, mais aussi culturel de la région" s'enthousiasme Sophie Spagnolo. D'après la responsable communication, les raisons du succès de Cosquer Méditerranée sont nombreuses.

On vient y percer les mystères de la préhistoire

Sophie Spagnolo, responsable communication Cosquer Méditerranée

Cosquer Méditerranée propose au public d'accéder à un espace-temps différent, à la fois proche et lointain.

Il y a 30 000 ans, Marseille était sous la neige, et la mer située à 120 kilomètres. 

Exploit des découvreurs de la grotte, révélations d'une époque lointaine

"Les enfants adorent, leur imagination débordante leur permet de se projeter dans cet univers alors si différent d'aujourd'hui", explique Sophie Spagnolo.

"Les adultes eux, mesurent l'exploit d'Henri Cosquer, ce plongeur incroyable qui a découvert cette grotte sous-marine, à 37 mètres de profondeur."

L'espace a été conçu pour compléter la reconstitution de la grotte par un centre d'interprétation., la galerie Méditerranée. 

Le bestiaire qui permet de retrouver les animaux peints dans la grotte, naturalisés ou reconstitués en taille réelle, une partie est dédiée à la culture paléolitique, et une dernière à la sensibilisation environnementale. 

Nous essayons de faire le lien avec les dérèglements climatiques actuels. Le centre d'interprétation permet au visiteur d'obtenir des éléments de réponse

Romain Bruggere, médiateur scientifique

Il s'agit aussi d'amener le public à mesurer les enjeux actuels de préservation de l'environnement.

En 2023, l'accent sera mis auprès des scolaires et du jeune public, avec un audioguide spécialement conçu pour les 4-12 ans. 

Avec Marseille Provence Gastronomie le chef Emmanuel Perrodin mettra la cuisine au diapason de la préhistoire, avec des repas -déjà complets- qui seront encore programmés l'année prochaine.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité