VIDÉO. "Un village inspiré et inspirant" : l’actrice Astrid Veillon partage son amour pour Lourmarin

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Astrid Veillon a joué dans des séries qui ont marqué le petit écran telles que Quai no 1, diffusée de 1996 à 2007, ou encore Tandem, diffusée de 2016 à 2024.
L’actrice Astrid Veillon, installée en Provence depuis 15 ans, nous emmène à la découverte du village de Lourmarin, joyau du Luberon. ©13 Prods

Depuis plus de trente ans, l’actrice enchaîne les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Si dans la série Tandem Astrid Veillon mène une vie de commandant trépidante, dans la vraie vie, elle a choisi la ville paisible de Lourmarin, petite commune du Luberon, pour s’installer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loin du tumulte parisien, Astrid Veillon a choisi d’emménager il y a 15 ans à Lourmarin, en plein cœur de la nature provençale. Spécialités régionales, artisans d’exception, elle nous fait découvrir les coups de cœur de sa région d’adoption.

À la recherche de l’or noir

Au petit matin en hiver, Pierre Jaubert et son chien Idol partent à la recherche de la truffe noire. Cette pépite gustative se vend à prix d’or à cause de sa rareté. D’hiver ou d’été, la truffe possède différentes propriétés. En poussant sous les chênes verts ou blancs, elle se nourrit de la matière organique présente au sol en fonction des saisons. 

En cuisine avec la première cheffe étoilée sans gluten

Direction l’auberge de la Fenière, au cœur du Luberon, pour y déguster un plat d’exception avec la cheffe Nadia Sammut. Malgré son intolérance au gluten, Nadia Sammut a voulu perpétuer la tradition familiale de la Fenière qui était gérée par sa grand-mère. Elle a d’ailleurs fait de sa maladie une force en développant une cuisine "inclusive" qu'elle qualifie de "libre". En plus de proposer des recettes innovantes, la cheffe utilise des outils de cuisson différents, tel qu’un four solaire.

Sur les pas d’Albert Camus

L’auteur a vécu 2 ans dans une petite maison en plein cœur de Lourmarin, de 1958 à 1960, juste avant son décès tragique dans un accident de voiture. S’il avait un attachement particulier à Lourmarin, c’est notamment parce que le village lui rappelait son Algérie natale. Il y avait ses habitudes, déjeunait au café Ollier, mais toujours en toute discrétion, quitte à adopter à pseudonyme... Entre confidences et anecdotes, sa fille, Catherine Camus qui habite toujours à Lourmarin, partage l’amour qu’éprouvait l'auteur pour le Luberon.

Il aimait beaucoup la Toscane et ici, c'est assez Toscane. Il n’aimait pas du tout Paris, moi non plus d’ailleurs.

Catherine Camus

dans "Mon Côté Sud"

Aujourd’hui, Albert Camus repose, avec sa femme, dans le petit cimetière de Lourmarin.

De l’art au château

Lieu emblématique de la ville, le château de Lourmarin a été construit au Moyen Âge. Il sert aujourd’hui de résidence artistique. Lieu de rencontre et de performances, ici se retrouvent des artistes peintres comme Thierry Marchal et Cristel Medan et des musiciens comme le saxophoniste Guy Rebreyend. Un mélange d'arts qui procurent un véritable bien-être, à l’image des bains sonores que pratique, dans le Vaucluse, Sophie Drouin, bio énergéticienne.

"Mon Côté Sud" avec Astrid Veillon
Dimanche 1ᵉʳ décembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
À voir dès maintenant sur france.tv
Réalisé par Romain Fiorucci
Coproduction France Télévisions et 13 prods

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information