Lourmarin est situé au coeur du parc naturel régional du Luberon. Entre oliviers et des arbres fruitiers, ce village dévoile tout le charme de son identité provençale, son goût pour les arts et l’innovation, et ses alentours qui regorgent de trésors.
Le château de Lourmarin a une histoire particulière. Il a été construit en deux temps, l’édifice intègre à la fois une partie marquée par l’architecture médiévale et une partie érigée à la Renaissance. Tombé dans l’oubli jusqu’au XXe siècle, il a ensuite été rénové en 1920 par une famille de mécènes. Il a été classé monument historique en 1973.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, le château est au cœur du patrimoine et de la vie culturelle de Lourmarin, accueillant des résidences d’artistes, des concerts, des expositions, etc.
Nadia Sammut, l'étoile de La Fenière
L’auberge La Fenière contribue également à faire la renommée du village. En 2015, la cheffe Nadia Sammut prend la tête de ce restaurant familial auréolé d’une étoile au guide Michelin pour en faire le premier établissement étoilé au menu sans gluten et sans lactose. Ayant succédé à sa mère Reine Sammut, elle propose une cuisine végétale et saine au succès grandissant.
Camus l'amoureux !
"Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football." Ces mots célèbres d’Albert Camus sont entrés dans la légende et prennent une résonance particulière à Lourmarin. En effet, c’est ici que Camus, passionné de football ayant offert ses maillots au club de la ville, a fini ses jours. Tombé amoureux de Lourmarin au crépuscule de sa vie, il a transmis cette passion à Catherine, sa fille, qui y réside toujours aujourd’hui. Elle nous livre avec tendresse son histoire, et son affection pour le village et les habitants qui l’ont accueillie.
Après un détour par La Maison du Gibassier pour y goûter cette spécialité locale, à base de pâte sablée et d’huile d’olive, vous pourrez prendre la direction de la ferme de Gerbaud. C’est une ferme pas comme les autres, puisqu’on y cultive... des plantes aromatiques ! Armés de leur faucille dentelée, Paul et Aline initient Nathalie à la cueillette du romarin. Une fois la récolte en poche, la plante est passée au tarare, impressionnante machine traditionnelle tout en bois qui débarrasse les feuilles des impuretés. Une fois cuit à la vapeur, le romarin délivre sa précieuse huile essentielle.
Quoi de mieux qu’une partie de pétanque pour clôturer cette escapade dans le Luberon ? Nathalie prend part à une leçon en compagnie de touristes étrangers initiés à la tradition locale par Johann, au pied du château, à l’ombre des oliviers.
Pour aller plus loin :