La députée sortante écologiste de la 4ème circonscription de la Vienne, Véronique Massonneau, a créé la surprise ce jeudi en annonçant qu'elle ne partirait pas aux législatives de juin sous la bannière du parti d'Emmanuel Macron, la République en marche.
Véronique Massonneau avait été élue sur une alliance Verts et PS en 2012. Elle a pris tardivement hier la décision de retirer son adhésion au parti en construction de la majorité présidentielle. Le désaccord s'est cristallisé autour de la candidature de son suppléant, le socialiste Pierre Lantier dont la République en marche ne voulait pas.Après le premier tour de la présidentielle où elle avait soutenu Benoît Hamon, la députée écologiste s'était rapprochée du mouvement mené par Emmanuel Macron pour lequel elle avait pris nettement position pour le second tour de l'élection. Véronique Massonneau explique avoir envisagé d'être investie par en Marche avec qui elle avait des contacts au niveau départemental, ayant même adhéré tardivement au nouveau parti. Mais Véronique Massonneau a finalement décidé de retirer cette adhésion notamment sous la pression de l'état major parisien du parti de la majorité présidentielle qui récusait son suppléant socialiste et parce qu'elle aurait voulu conserver les étiquettes qui l'ont fait élire en 2012.
Finalement, la députée de la 4ème circonscription (Châtelleraudais et Loudunais) a choisi de rester fidèle à ses engagements de terrain et affirme aujourd'hui être plus sereine après avoir pris cette décision . Elle ira aux législatives de juin avec l'investiture PS.
On devrait connaître aujourd'hui, le nom du ou de la candidate investie par REM (La République en marche) dans cette 4ème circonscription de la Vienne. Le parti d'Emmanuel Macron a annoncé qu'il dévoilera le nom de 450 de ses candidats pour les législatives ce jeudi en début d'après-midi.